Portrait d'une collabo : Véronique Désormeaux alias Maman-Bricole

Chaque semaine, mes collaboratrices travaillent fort pour vous préparer toutes sortes de contenus et je me suis dit que ce serait chouette d'en apprendre un peu plus sur elles. J’en conviens que certaines partagent un peu plus de leur vie perso mais je voulais prendre un moment pour vous les présenter une à une car elles sont des filles EXTRA. Je leur ai donc demandé de répondre à un court questionnaire.

Aujourd’hui, cap sur Véronique Désormeaux alias Maman-Bricole.

Maman-Bricole m’épate toujours avec ses bonnes idées. Elle a une belle joie de vivre et c’est un bonheur d'apprendre à la connaître.

Bonne lecture :)

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

1. Je suis la maman de :

- Raphaël, un beau garçon de 6 ans. Né à 34 semaines, il était pressé de découvrir la vie! Justement, apprendre, découvrir et expérimenter font parti de son quotidien. Il veut TOUT savoir sur tout! Sa plus grande passion est les animaux du monde. Depuis qu’il a 2 ans il affirme qu’il sera vétérinaire quand il sera grand. Je ne serais absolument pas surprise que ce soit effectivement le cas! C’est notre petit génie

- Arianna, ma petite poulette de 4 ans. Cette grossesse fut extrêmement difficile. Nous avons failli perdre notre petite graine de vie 4 fois pendant les 4 premiers mois. Mais, notre championne s’est accrochée! Clairement la force de caractère et la détermination qu’elle avait déjà en pleine incubation sont démontrées et utilisées à tous les jours! Arianna chante et danse chaque minute de sa vie. C’est notre petite vedette!

- Ophélia, notre bébé surprise arrivée en janvier dernier. Elle n'était pas prévue à l'agenda cette petite merveille! Elle nous a fait vivre bien des émotions lorsque nous avons appris que nous aurions un troisième enfant! Ma seule grossesse que j'ai mené à terme! Bien qu'inattendue, elle a su se faire attendre notre mini chouette! Très éveillée et d'un calme assuré, ce dernier ajout à notre famille vient véritablement nous combler.

2. Enceinte, j’ai découvert ceci et je ne pouvais plus m’en passer : ce ne sera pas très glamour, mais il s’agit des bas de compression (aussi appelés bas de support ou bas de contention). J’ai fais beaucoup de rétention d’eau enceinte de mes filles, ce qui a développé chez moi de l’insuffisance veineuse (malheureusement toujours active). Les jambes me faisaient vraiment mal du lever ou coucher. Les bas de compression m’ont grandement soulagée.

3. Cet objet / technique / découverte / truc de grand-mère m’a « sauvé la vie » quand mes enfants étaient petits : le jus d’oignon dans les oreilles pour soigner un début d’otite! Et ça marche pour les enfants autant que pour les parents! Dès les premiers signes d’infection et de douleur, presser un oignon pour en récolter le jus, en mettre quelques gouttes dans l’oreille et ajouter une petite ouate. Dans la majorité des cas, le soulagement se fait immédiatement sentir. Bien souvent, l’otite se résorbe ainsi par elle-même ou permet du moins à l’enfant de dormir jusqu’au rendez-vous chez le docteur le lendemain.

4. Mon plus grand apprentissage en tant que maman a été : une fois que l’on devient maman, de la seconde même de la fécondation en fait, on ne contrôle plus rien. J’étais ce que l’on peut appeler une « control freak » dans la vie. Mes 4 grossesses et mes 3 enfants m’ont très rapidement fait comprendre que pour ce qui est de la maternité, on ne contrôle finalement à peu près rien…! On se ferme les yeux, on se croise les doigts, on met tout notre âme, notre cœur et nos espoirs dans la vie et on espère pour le mieux.

5. Ma recette préférée est : depuis un an c’est la recette coup de cœur et passe-partout chez nous! Des blondies aux bananes! Sucrés sans bon sens mais tellement bons!! 

6. Je suis fascinée par : la curiosité et le désir de découvrir des enfants.

7. J’aurais beaucoup aimé connaître cette nouveauté quand j’étais enceinte ou quand mes enfants étaient bébés : les colliers de dentition portés par maman mais bon à mâchouiller pour bébé. Ils sont beaux et pratiques! J’ai arrêté de porter des colliers pendant les 2 premières années de vie de mes cocos pour éviter qu’ils tirent/brisent/mangent mes bijoux! 

8. Le meilleur conseil qu’on m’a donné, ou la phrase qui m’a le plus aidée concernant la maternité c’est : mieux vaut une maman qui sourit en donnant le biberon, qu’une maman qui pleure en allaitant. (Il faut savoir que puisque j’ai eu un petit prématuré, ma montée de lait n’est jamais (ou si peu) arrivée malgré mes nombreux efforts. Pendant les deux premières semaines, je ne produisais pratiquement pas de lait et mon fils perdait du poids chaque jour… Il est né à 5.10 lbs et est descendu jusqu’à 4.9 lbs. Si j’avais continué de m’acharner, nous aurions dû retourner à l’hôpital. Donner le biberon a été la meilleure solution pour nous.)

9. Je suis une maman : Mère Poule!

10. Mes passions et loisirs favoris sont : avant d’avoir des enfants j’aurais dis la lecture et le cinéma. Maintenant, quand j’ouvre un livre je tombe endormie et rare sont les films que je réussis à écouter jusqu’à la fin, à moins d’être au cinéma. Je dirais donc maintenant que mes passions et loisirs tournent pas mal autour du bricolage et des enfants. Dans l’immédiat, ça me comble parfaitement!

11. Pour me faire plaisir, on m’offre : du temps. Mon choix de vie me permet d’avoir beaucoup de temps avec mes enfants. Mais au final, comme la majorité des mamans, j’ai très peu de temps pour moi. Donc du temps seule, avec mon amoureux, ma petite maman, mes sœurs, mes amies, c’est ce que je préfère recevoir.

12. Je pleure chaque fois que : Oh boy, je pleure régulièrement! Je suis une hypersensible! Ces temps-ci, je pleure plus souvent qu'autrement de gratitude en regardant mes enfants... Vive les hormones de postpartum!

13. Ce que je souhaite le plus inculquer à mes enfants c’est : le respect de soi et des autres, le savoir-vivre et assumer qui l’ont est et ce que l’ont veut dans la vie. Je souhaite qu’ils se sentent bien peu importe les choix qu’ils feront. J’aimerais qu’ils n’aient jamais à douter d’eux-mêmes.

14. Pour moi, Jesuisunemaman.com, c’est : avant de devenir une collaboratrice, c’était pour moi synonyme de partage, de divertissement et d’informations. Maintenant, c’est synonyme de reconnaissance, d’appréciation et d’amitié.

15. Un fait inusité à propos de moi : adolescente, j’étais tellement gênée que j’étais incapable de commander une pizza au téléphone… Maintenant je peux jaser devant une foule sans problème. Les choses changent!