Pinterest

Pour les trouvailles, l'inspiration et comme aide-mémoire!

            Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement du genre à découper dans les revues dites féminines lorsque vous trouver une idée de cadeau pour vos enfants, pour votre conjoint, une idée de destination vacances, une expo à visiter en famille, etc. Ou, vous accumulez une quantité astromonique de liens Internet, d'adresses ou de produits à essayer griffonnés sur de petits post-it qui finissent toujours par se perdre dans le chaos de votre bureau!!! Dans tous ces cas d'accumulation excessive d'infos, Pinterest peut venir à votre rescousse...

Après Facebook et Twitter, Pinterest est vraiment en voie de devenir un réseau social des plus fréquentés et surtout... des plus pratiques! Catalogue infini sur tous les sujets possibles et inimaginables, je l'utilise, pour ma part, pour trois raisons principales : les trouvailles, l'inspiration et comme aide-mémoire.

Les trouvailles

            Pinterest, c'est des trouvailles, des trucs, des choses que l'on ne voit pas nécessairement au commerce du coin. Lorsque je déniche l'une de ces choses qui sort de l'ordinaire et qui frappe mon imaginaire, je n'hésite pas à actionner mon petit bouton Pin it  bien en vue sur ma barre personnelle de favoris. Est-ce que cela me servira un jour? Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être que cela servira à une copine. Au moins, j'aurai cette trouvaille bien en main, rangée dans mon Pinterest.

C'est de cette manière, par exemple, que j'ai découvert l'existence de ces ingénieux tatouages temporaires qui peuvent permettre de retrouver un enfant perdu dans une foule et qui peuvent être commandés au Québec chez Identi-T.

safetytat.png

L'inspiration

            Pinterest, bien entendu, c'est beaucoup d'idées inspirantes, de belles images de chambres d'enfants, des décors qu'on aimerait reproduire... un jour! C'est aussi des images réconfortantes, les souvenirs d'enfance, un album virtuel de nos rêves, de nos goûts, de notre personnalité quoi! Compilées sur Pinterest, ces images prennent beaucoup moins de place que tous ces petits papiers et listes que vous accumulez partout, non?

Mes coups de coeur du moment en terme d'inspiration :

- Les images vintage de la série jeunesse Martine, jamais inégalées à mon humble avis!! Un coup de coeur esthétique et lecture, encore aujourd'hui avec mon aînée.

- Une station de collations pour faciliter l'organisation des lunchs de nos petits écoliers. Ingénieux et facile à réaliser!

- Et cette entrée astucieuse et fort bien personnalisée avec ces sacs pour chacun des membres de la famille, afin d'y ranger les gants, la tuque, l'agenda... Et que dire de ce tableau!

L'aide-mémoire

            Finalement, l'aide-mémoire. Pour moi, il s'agit de la principale raison pour laquelle j'utilise Pinterest. Lorsque je vois l'idée cadeau parfaite pour un de mes deux enfants, j'accoure sur Internet pour trouver une image de cet item et hop! voilà que cela se retrouve dans mon compte Pinterest. Vous avez ainsi toujours en main (sur votre ordi!) des idées cadeaux géniales! Je prends toujours soin, cependant, de faire régulièrement le ménage dans mes épinglages question d'éliminer les cadeaux qui ont déjà été offerts ou qui n'ont plus lieu d'être quelques mois après. Un peu comme une liste que nous rayons au fur et à mesure...

Voilà d'ailleurs l'un des cadeaux de Noël reçu par ma fille de la part de sa marraine, une belle machine à illustration, idée que j'avais soigneusement épinglée sur Pinterest auparavant. 

En parlant d'idée cadeau, je n'ai pas pu résister, cette semaine, à la tentation d'épingler ce trop cute imperméable-cape de Batman, un cadeau qui serait parfait pour mon petit-bonhomme-bientôt-3-ans! 

Ouf! avec Pinterest, le danger, c'est bien qu'il n'y a pas de fin! En effet, on ne fini jamais de trouver de belles choses pour nos enfants ou des idées pour nous simplifier la vie! Est-ce qu'on se retrouve pour d'autres coups de coeur Pinterest bientôt?

Article rédigé par Véronique Lemonde

P.S. À noter que toutes les images présentées dans l'article sont accessibles sur mon compte au pinterest.com/veromonde.