Peinture de yogourt

Bonjour les parents! 

Vous avez été nombreux à aimer et partager ma peinture sans dégât pour bébé , alors je récidive aujourd’hui avec une autre activité pour votre mini. Celle-ci risque d’être un brin plus salissante par contre… Mais ô combien amusante! Et délicieuse! Je vous propose de tester la peinture de yogourt. Ça ne pourrait être plus simple! Je vous avertis, j’aurais pu vous montrer des centaines de clichés de notre séance artistique. Les bébés étaient beaucoup trop mignons à voir aller! C’était presque aussi amusant qu’un « smash the cake »!

Bonne exploration avec votre petit trésor!

Maman-Bricole

Peinture de yogourt

peinture de yogourt

Préparation : 10 minutes

Durée de l’activité : entre 15 et 30 minutes dépendamment de votre bébé… et de votre quantité de yogourt!

Pour faire de la peinture de yogourt, vous aurez besoin de :

-      Du yogourt nature ou à la vanille

-      Du colorant alimentaire de différentes couleurs

-      Un bac à glaçons ou tout autre contenant

-      Du papier ou du carton

 

1.   Voici votre matériel de base.

peinture de yogourt

2.   La première et seule chose à faire, est de mettre un peu de yogourt dans chaque compartiment de votre bac à glaçons, d’y ajouter quelques gouttes de colorant et de bien mélanger pour obtenir des couleurs variées. Vous pourriez utiliser n’importe quels petits pots. Je trouvais simplement l’utilisation du bac à glaçons vraiment pratique pour éviter que mini lance un paquet de plats sur mon plancher… 

bacs à glaçons pour peinture

3.   Ensuite, il suffit d’installer les bébés dans leur chaise haute (idéalement en bedaine pour éviter une séance de lavage trop intensive par la suite) et de les mettre devant la surface de travail. Vous pourriez simplement coller une feuille sur la tablette de leur chaise. Ici, nous avions plutôt envisagé un collectif artistique (hihi!); nous avons donc décidé de simplement placer un gros carton brun sur la table. Facile à installer oui, et surtout, facile à retirer une fois l’activité terminée!

Ensuite, il reste simplement à présenter la peinture à bébé et à le laisser explorer à sa guise! Évidemment, la première chose qu’ils feront sera de goûter à cette peinture et ensuite ils commenceront à en mettre un peu partout…

4.   Faire cette activité en duo fut vraiment une bonne idée! Voir les minis explorer, se regarder, s’encourager d’une certaine façon a certainement bonifié ce moment précieux.

5.   Ma mini de 8 mois et son copain de tout juste un an ont franchement apprécié pouvoir barbouiller partout et, évidemment, manger à pleines poignées le yogourt coloré. Je vous conseille d’ailleurs de tester cette peinture après le déjeuner ou le dîner, question que votre enfant n’ait pas trop faim et qu’il puisse explorer la peinture sans nécessairement juste vouloir la manger.

beaucoup de plaisir!

6.   Bien entendu, il ne s’agit pas vraiment d’une œuvre que nous pouvons conserver. Cela dit, voici une idée brico qui pourra assurément vous intéresser : des empreintes dans de la pâte de sel.

Vous m'en donnerez des nouvelles!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram