Partir en voyage bien informés

 Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Les voyages en famille, c’est précieux. Cela nous permet de faire le plein de beaux moments de complicité, d’émerveillement et de découvertes. Avant même de mettre le pied dehors avant le grand départ, il y a quelques précautions à prendre. Il ne faut pas se le cacher ; voyager n’implique pas seulement les choix d’hébergement, de moyens de transport, d'activités à faire ou encore, connaître les us et coutumes du pays de destination. Il faut aussi prendre en considération les facteurs de risque relativement à la santé des voyageurs. J’ai récemment découvert un site internet très intéressant sur ce sujet : www.conseilssantevoyage.com. Une vraie mine d’informations très utiles sur la santé en voyage ! J’aurais beaucoup aimé faire cette découverte avant notre voyage de 33 jours au Brésil. 

Qu’est-ce que Conseils Santé Voyage ? C’est un outil de référence informatisé qui vous offre en tout temps et en tout lieu, une information fiable et puisée quotidiennement à même des sources reconnues en matière de santé voyage[1]. En plus d’apprendre s’il est recommandé d’avoir tel ou tel vaccin, il est aussi possible de voir une liste des cliniques Santé-Voyage du Québec (avec leurs coordonnées). Ce qui sera très pratique quand viendra le temps de consulter des spécialistes en santé-voyage. Vous pourrez ainsi trouver une clinique près de votre domicile ou de votre travail. Dans mon cas, c’est le CLSC de mon quartier qui offrait les services de vaccination. Aussi, avec l’aide d’une application offerte gratuitement sur iOS et Android, il est même possible d’y avoir accès en tout temps.

Afin de vérifier les données sur les recommandations de vaccination, j’ai fait une petite recherche sur le Brésil. Voilà la carte que j’ai obtenue.

Cela me rassure de voir que j’avais obtenu sensiblement les mêmes informations quelques mois plus tôt. En plus de voir la carte sur l’exposition à la fièvre jaune et une autre sur la malaria (paludisme), il y a également une liste des maladies à risque pour cette destination. J’ai aussi eu des informations complémentaires concernant les aliments, le soleil, l’eau, la diarrhée du voyageur et les piqûres d’insectes. Et comme ma catégorie de voyage était « voyage avec les enfants », j’ai eu droit à quelques recommandations supplémentaires en lien avec les jeunes voyageurs. Je confirme que nous étions bien préparés (et bien vaccinés) pour notre voyage au Brésil. :)

Ce site ne remplace en rien la consultation avec un professionnel de la santé. Par contre, c’est un outil très intéressant pour mieux orienter nos recherches « santé » sur la destination de notre choix.

Bon voyage !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne 

[1] Propos extraits du site https://www.conseilssantevoyage.com/