Où est Charlie?

Oh non! Trouver un milieu de garde n'est pas aussi simple que repérer dans les pages d’un livre un homme qui porte un chandail rayé rouge et blanc, sur une plage bondée de touristes. Ouvrez grands vos oreilles vos yeux, on part à la recherche de VOTRE garderie.

recherche de garderie

Quand? Dès le début de la grossesse! Il n’est jamais trop tôt pour s’inscrire sur une liste d’attente ou faire des recherches. Commencez à chercher les places qui se libèrent au moment de votre date de retour au travail. (Un bon contact m’a dit que la majorité des places se libèrent à l’automne lorsque les grands partent pour l’école…) Essayez de trouver une place disponible 1 mois ou 2 avant votre retour au travail pour intégrer Tout-p’tit en douceur et ajouter le stress du retour avec celui de l'intégration.

Où? Vous avez accès à plusieurs plateformes de recherche; Kijiji, Facebook, www.magarderie.com, La place 0-5, journaux locaux, etc. Soyez alertes aux petites annonces qui circulent. Les mamans au parc peuvent aussi vous donner de bonnes pistes sur les garderies dans votre secteur.

Quoi? Sachez qu’il existe plusieurs types de milieux de garde. Entre autres, les CPE, les garderies en milieu familial, les garderies en installations … Soyez ouverts! Posez-vous la question à savoir si vous préférez que votre garderie soit proche de la maison ou du travail. Si vous terminez à 16 h 45 et que la garderie ferme à 17 h, vaut mieux être proche!

Lorsque sera venu le temps de faire des visites, voici un aide-mémoire de ce que vous pourrez poser comme questions …

  • Quelles sont les valeurs du milieu de garde? Vous verrez si les valeurs du milieu correspondent aux vôtres et si elles s’accordent, vous éviterez certainement des mésententes.
     
  • Qui fait la nourriture? Est-ce qu’il y a un menu fixe? Demandez des exemples de repas et de collations. (Sérieusement… vous cherchez juste à vous assurer qu'il n'y ait pas trop souvent de macaronis-jaunes-aux-saucisses! )
     
  • Quel est le tarif?  Allez-vous avoir le crédit d’impôt pour frais de garde mensuel ou la garderie est subventionnée?
     
  • Les horaires; est-ce que vous pouvez garder Tout-p’tit plus tard le matin lorsque vous êtes en congé? Il y a des frais de retards?
     
  • Les congés; est-ce qu’il y aura une remplaçante si le ou la responsable doit s’absenter ou est malade?  Informez-vous aussi sur les semaines de vacances. Il n’est jamais trop tôt pour prévoir les semaines sous le soleil avec les enfants à vous cacher dans le garde-manger parce que les enfants ont trop d’énergie et la garderie est fermée.
     
  • Microbes; quelle est la politique lorsqu’un enfant est malade? Est-ce qu’il est exclu?
     
  • Formations; est-ce que les employés ont une formation et un cours de RCR?
     
  • Activités; est-ce que les enfants vont dehors? Des bricolages? Des sorties?

Puisque vous êtes polyvalents, pendant que vous posez toutes ces questions, observez! En visitant la maison, vous pourrez juger de la propreté, l’organisation ou la sécurité des lieux. Lorsque vous aurez fini l’interrogatoire la visite, DONNEZ VOUS LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR. Prenez un moment pour penser à votre visite. Fabienne Thibeault le chantait « C’est une question de feeeeeeling! » Mais ne perdez pas trop de temps avant de donner une réponse!

Si jamais, l’une des réponses données à la suite de vos questions ne vous satisfait pas, mais que vous aimez le milieu… Ne soyez pas gênés d’en parler. (Tranche de vie : Dans mon service de garde, j’ai une famille qui est végétalienne. Comme mon menu ne convenait pas à la famille, Petite Perle arrive chaque matin avec sa boîte à lunch!)

Pour plus de conseils lisez ces 30 sujets à aborder et à observer lorsque l'on cherche une garderie.

Bonne chance!

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram