Ombres d'automne

Bonjour les parents!

Nous avons maintenant les deux pieds dans l’automne. Le temps plus frais nous incite à aller nous balader dans les bois, à aller zieuter le festival des couleurs dans le Nord… Promenade au cours de laquelle nos enfants ramasseront inévitablement une poignée (ou 2 ou 4) de feuilles colorées, se rempliront les poches (et les vôtres) de cailloux et de cocottes et trouveront une multitude de petites branches de bois sec et autres merveilles de la nature. Quoi faire avec tout ça ensuite? Je vous propose une activité brico toute simple juste ici! En route pour une réalisation d’ombres d’automne!

Bonne randonnée colorée!

Maman-Bricole

Ombres d’automne

ombres d'automne

Préparation : 10 minutes

Création : 25 minutes

Pour créer vos ombres d’automne, vous aurez besoin de :

-      Un grand carton blanc mat (de type affiche)

-      4 ou 5 bouteilles en vaporisateur

-      De l’eau

-      De la peinture rouge, jaune, orange, verte et brune

-      Votre récolte d’éléments de la nature

1.   Voici votre matériel de base.

matériel de base

2.   Dans un premier temps, versez vos différentes couleurs de peinture automnales dans vos vaporisateurs et diluez-les avec de l’eau. Votre peinture doit être assez liquide pour être vaporisée, mais pas trop pour éviter de perdre la pigmentation. Allez-y à petites doses puisque chaque peinture est différente. Ensuite, refermez les bouteilles et mélangez le tout.

vaporisateur de peinture

3.   Dépendamment de l’endroit où vous bricolerez, je vous suggère de protéger votre surface de travail. Il peut être fort agréable pour les enfants de créer leur œuvre directement sur le plancher pour avoir une bonne vue d’ensemble. Déposez donc le carton sur le sol et laissez votre petit artiste placer ses éléments comme bon lui semble, en lui rappelant qu’une fois la peinture sèche, il pourra découvrir les ombres.

4.   Ensuite, place à la peinture! Vaporisez toute la surface de l’œuvre, sans toutefois trop en mettre pour éviter qu’elle ne s’infiltre sous les éléments.

5.   Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout!

6.   Une fois que tout est bien sec, il suffit de retirer tout doucement tous les éléments et ainsi découvrir les ombres qui se sont créées.

7.   Et voilà le résultat de mes deux grands!

8.   Vous aimez les bricolages d’automne? Allez jeter un œil sur les différents arbres que nous avions faits l’an dernier!

Bonne création!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram