Si on offrait autre chose qu'une tasse à nos professeurs cette année?

Pour le temps des Fêtes, les mamans de mon groupe d’amis, qui ne travaillent pas dans le monde scolaire, aiment bien avoir une pensée spéciale pour l’enseignant de leur enfant.  C’est souvent une question qui revient et je réponds pas mal toujours la même chose : un mot de votre enfant lui fera le plus grand plaisir… Parce que clairement pour une enseignante, il n’y a rien de plus agréable que les mots de ses élèves et de leurs parents.   Pour celles qui désirent lui offrir un présent, voici ce que je leur suggère…

1. Créer un livret de coupons de temps à donner : offrez à l’enseignant du temps : 30 minutes de lecture d’une histoire, 1 cours passé à parler de votre métier, préparer une collation originale, etc.

 Crédit photo : Les Bonheurs d'Amélie

Crédit photo : Les Bonheurs d'Amélie

2. Pensez à un truc personnalisé qu’il utilisera fréquemment :

  • Une brosse à tableau (cette compagnie en fait de magnifiques : Les Bonheurs d’Amélie)
  • Une plaque murale. La collaboratrice Cynthia aime bien cette entreprise : Cajole et moi 
  • Un porte-craie
  • Une boîte originale de papiers mouchoirs
  • Du désinfectant à main avec une étiquette créée par votre enfant

3. Nourriture fait maison : vous faites une bonne sauce à spaghetti, un pesto, une salsa, des betteraves ? Profitez-en pour lui en donner un pot!  Vous pouvez aussi mettre dans un pot Masson les ingrédients secs d’une simple recette de biscuits.  Vous écrivez la recette et les ingrédients à rajouter sur un joli carton et le tour est joué ! C’est ce que j’ai fait l’an dernier avec ma Juliette. On a utilisé une recette suggérée par Ricardo. Il y a d’ailleurs toute une section d’idées gourmandes (cliquez ici pour la découvrir!). Un kit pour un bon chocolat chaud sera aussi apprécié!

 Crédit photo :  Pinterest

Crédit photo : Pinterest

4. Carte-cadeau : pour du matériel dans sa classe, Itunes, resto ou café, alcool (ben oui! ;)), magasin à rayons, cinéma, spa… Nous sommes ouverts à toutes les offres hahahaha!

5. Si vous pouvez vous regrouper, collecter un montant volontaire auprès des parents que vous connaissez dans la classe de votre enfant et offrez un présent un peu plus dispendieux.  Pour sa maternelle, Juliette et sa classe avait offert une journée dans un spa avec massage. 

6. En cas de doute, du chocolaaaaat! Sous toutes ses formes, cette gâterie est toujours grandement appréciée!

N’oubliez pas que votre meilleur allié est votre enfant.  Demandez-lui ce qu’il aimerait offrir à son enseignant, faites-le participer à l’élaboration du cadeau, vous serez assuré du succès!

Avez-vous d’autres idées à suggérer ?

P.S. Si l’enseignant n’est pas à sa première année d’enseignement, oubliez les tasses, on en a souvent une collection ;)

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Enseignante en adaptation scolaire
@linstitutrice