Mon top 13 des plus beaux campings

Depuis toute petite, mes étés, je les passe en camping.  Amants de la stabilité, mes parents ont passé la majeure partie de leurs étés sur le même terrain où j’ai passé mon adolescence!!  Mais j’ai quand même eu la chance d’en visiter d’autres… 

Ici, je vous partage mon top 13 des plus beaux campings en 3 catégories, liste qui a été créée suite à un cours sondage autour de moi!

Full nature

Crédit photo : Sepaq Lac-Simon

Crédit photo : Sepaq Lac-Simon

SEPAQ (Lac-Simon, Mont Chic-Choc, Orford) :  l’ensemble des parcs de la Sépaq vaut le détour!  Pour le côté ultra nature, mais aussi pour les activités familiales dans la plupart des endroits.  Possibilité de louer des tentes et chalets tout équipés!  Vous pouvez en lire plus ici d’ailleurs! Pour ma part, j’ai un faible pour le Lac-Simon, j’y passe la majorité de mes vacances depuis quelques années et mes enfants s'y sentent comme chez-eux!  

Crédit photo : Camping Forillon

Crédit photo : Camping Forillon

Parc Canada – Forillon (Gaspésie) :  Pour l’ensemble de l’œuvre… pistes cyclables, observation des baleines, plage au bord de la mer… Aussi la possibilité de louer des emplacements tout équipés, comme pour les parcs de la Sépaq! 

Crédit photo : Camping Algonquin

Crédit photo : Camping Algonquin

Ontario Park-  Camping Algonquin ( 3h de route à l’ouest d’Ottawa) :  Envie de vous évader dans une autre province?  Le camping Algonquin est l’équivalent ontarien des parcs de la Sépaq… ça dit tout! 

Crédit photo : Camping du Mont-Ham-Sud

Crédit photo : Camping du Mont-Ham-Sud

Camping du Mont-Ham-Sud – Estrie :  Paradis de mon adolescence, un joyau caché dans les montagnes, entre Ham-Sud et… Ham-Nord!  Très naturel, petit lac ensemencé parfait pour la pêche directement au pied du Mont Ham.. . vous serez bercé par le chant des huards qui résonnent sur les montagnes!  

Crédit photo : Camping Griffon

Crédit photo : Camping Griffon

Camping Griffon – Gaspésie :  Pour la vue imprenable sur le fleuve!  Pas de plage en tant que tel, mais des tonnes de sentiers pédestres, de parcs à visiter, etc.

Et si vous continuez un peu plus loin, vous pouvez avoir le Camping Côte-Surprise, Percé :  les emplacements pour les roulottes sont très collés, les tentes sont dans le boisé, mais pour la vue imprenable sur le rocher Percé et l’Île Bonaventure, ça vaut le coup!

Crédit photo : Camping Morin-Heights

Crédit photo : Camping Morin-Heights

Camping Morin Heights – Laurentides : En pleine nature, mais tout de même assez prêt de la civilisation pour que le camping soit associé avec le parc d’eau de St-Sauveur :  ils font des spéciaux ensemble!

Mi-nature, mi-activités

Crédit photo : Petit-Lac-Simon

Crédit photo : Petit-Lac-Simon

Petit-Lac-Simon – Outaouais :  pas tellement loin du camping de la Sépaq (Lac-Simon), le Petit-lac-simon est beaucoup plus animé.  Des activités pour toute la famille, des piscines, des jeux d’eaux, des parades et des danses.  Le tout jumelé avec des emplacements très boisés!  

Crédit photo : Camping Stoneham

Crédit photo : Camping Stoneham

Camping Stoneham – Québec : Génial avec les enfants pour son côté familial (piscine, jeux, parcs, etc.) tout en étant dans une belle nature, avec des sites pour les tentes à côté d'une petite rivière plutôt tranquille!  Ce n’est pas du camping rustique, mais avec les enfants ça fait de belles vacances!  

Crédit photo : Camping Val-Jalbert

Crédit photo : Camping Val-Jalbert

Camping Val-Jalbert – Saguenay:  À quelques pas du célèbre village du même nom, qui offre plein d’activités pour toute la famille!  

Pas nature du tout du tout – full activités

Crédit photo : Camping vacances Bromont

Crédit photo : Camping vacances Bromont

Camping vacances Bromont – Montérégie :  Beaucoup d’activités pour les enfants, des structures parfaitement sécuritaires et qui procurent beaucoup de plaisir!  Super emplacement près du centre-ville, des glissades d’eau et de Granby (pour le zoo!)  

Crédit photo : Camping Lac Georges

Crédit photo : Camping Lac Georges

Camping Lac Georges – Chaudière-Appalaches: Connu aussi comme La petite Floride en été, c’est un TRÈS gros camping, avec beaucoup beaucoup d’activités pour les enfants (glissades d’eau géantes, piscines, parc, etc.), beaucoup d’activités pour la famille et les adultes seuls, mais paraît-il qu’on y trouve quand même la tranquillité d’un séjour en camping!  Point bonis :  le terrain est grand pour faire de longues balades!  On m’a dit qu’il était très propre et que le proprio était génial!

Crédit photo : Camping Atlantide

Crédit photo : Camping Atlantide

Camping Atlantide – Lanaudière :  Camping avec des airs de « camp de vacances » :  Activités incroyables sur le terrain pour toute la famille, de la petite ferme aux glissades d'eau, en passant par des amusements intérieurs quand il pleut, des spectacles en soirée, des parades de super héros, des soirées de danse et de bingo… Sans compter l'accueil et la disponibilité des employés qui seraient sans faille, m’a-t-on dit!  Par contre, on oublie l’intimité et la tranquillité!  

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel