Mon shower écolo

L’arrivée d’un premier bébé peut faire peur.

Shower écologique

Prenons seulement l’exemple des couches : ça coûte cher et ça pollue. Vais-je devoir me trouver un deuxième emploi pour subvenir à tous ses besoins ? Suis-je vraiment à l’aise d’utiliser des couches lavables ? Afin d’alléger un tant soit peu vos soucis, je vous propose un shower sous le thème de la récupération !

La majorité des parents s’équipent avant même l’arrivée de bébé. Par la suite, ils réalisent que plusieurs articles ne leur sont finalement pas utiles ou bien qu’ils ne sont pas appréciés par le nouveau venu. Cependant, ces articles pratiquement neufs peuvent assurément plaire à d’autres familles.

Que vous organisiez votre propre shower ou bien celui d’un proche, proposez aux invités de donner des vêtements ou des articles de la maison qui sont encore en très bon état et qu’ils jugent utiles pour les futurs parents. Certains sites Internet gratuits (ex. : www.mes envies.fr) proposent la création d’une liste de cadeaux en ligne qui n’est affiliée à aucun magasin. Cela permet aux gens d’enlever de la liste l’article choisi sans nécessairement l’avoir acheté. Que ce soit ce pyjama oublié dans le fond d’un tiroir et retrouvé un mois trop tard ou bien la jolie balançoire qui s’empoussière, car bébé préfère les bras de maman; c’est l’occasion de faire un geste éclairé pour l’environnement !

En encourageant cette consommation responsable, il n’est pas rare que les invités soient plus généreux, car ils n’ont pas à débourser et ils se rendent service du même coup. Il est aussi intéressant de pousser le thème de la récupération jusqu’à l’emballage de ces présents. Faits main, ils peuvent être personnalisés et même agrémentés d’une petite touche d’humour.

Advenant le cas où vous seriez les premiers de votre entourage à attendre un enfant, sachez qu’il existe partout au Québec des endroits où vous pouvez dénicher les articles dont vous avez besoin, neufs ou de seconde main, à bas prix. La Maison de la famille de certaines régions organise un à deux bazars par année où des parents se débarrassent de tout leur attirail. Magasiner en ligne sur des sites de petites annonces comme « Kijiji » s’avère aussi simple et efficace. De plus, je vous encourage fortement à courir les ventes de garage : on y trouve de vrais trésors pour les tout-petits.

Shower écologique

En terminant, voici quelques adresses écolo-pratiques :

Vente et achat

Rive-Nord de Montréal (Repentigny) : Patati & Patata – Magasin de vêtements neufs et de seconde main 0 à 6 ans.

Rive-Sud de Montréal (Saint-Hubert) : Boutique Boomerang kids – Vêtements et équipement pour bébé à bas prix. 

Troc

Région de Montréal : Troc-tes-Trucs – Activité de rencontre et d’échange d’objets, de meubles et d’articles divers.

En ligne : Minitrade.ca – Recevez des crédits-cadeaux en échange de l’envoi de vos vêtements, neufs ou en très bon état, qui plairont à d’autres familles.

Article rédigé par Kristèle Lord

*Pour voir le résultat d'un sondage Je suis une maman sur les showers de bébé et les différents types de couples, cliquez ici