Mon cerveau a besoin de lunettes

Il y a quelques semaines à peine, j’ignorais qu’environ 1 enfant sur 20 souffre d’un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cela signifie que chaque classe de chaque école compte au moins un enfant atteint de ce syndrome, de ce trouble…, de ce handicap, comme le qualifient certains auteurs.

Évidemment, recevoir un tel diagnostic explique bien des comportements, puisque les crises et les batailles trouvent enfin leur raison. Elles ne sont pas le fruit de caprices. Cela dit, si le diagnostic soulage, il effraie tout autant! On a peur du jugement des autres… Mais il ne faut pas se le cacher : quand il fréquente l’école, l’enfant turbulent est déjà étiqueté en raison de ses agissements.

Alors, une fois la nouvelle avalée et digérée, que doit-on faire? Avant toute chose, il faut expliquer ce qu’est le TDAH à son enfant… Certainement consciente que de nombreux parents n’arrivent pas toujours à trouver les mots justes, la Dre Annick Vincent, psychiatre et mère de quatre enfants, a conçu un livre absolument génial : Mon cerveau a besoin de lunettes. Ressemblant à un livre d’histoire traditionnel, l’ouvrage, qui utilise les vrais mots pour expliquer les vraies choses, met en vedette Tom, un garçon de huit ans atteint d’un TDAH. Rempli d’images attrayantes et amusantes, ce livre est un outil indispensable pour aider les parents à rendre plus clairs les différents aspects de ce trouble et présenter les moyens d’y remédier. Il fait prendre conscience aux enfants que le TDAH est loin d’être farfelu et imaginaire. Le TDAH est un problème réel pour lequel il existe différentes solutions et stratégies. À la fois rassurant et déculpabilisant!

Aussi en librairie : Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes pour les adultes atteints du TDAH. 

Mon cerveau a besoin de lunettes
Rédigé par Dre Annick Vincent
Publié chez Les Éditions Quebecor
Conçu pour vous aider à expliquer le TDAH à votre enfant

Article rédigé par Jaime Roussel
Maman et rédactrice-réviseure à la pige (kelazar.com)

Comment