Moi/ma famille/mon VR: International de montgolfières

Destination : Camping du Lac Mineur

 

Durée du séjour : 2 jours et 2 nuits

Au programme : Visite de l’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Me voici déjà, à ma dernière chronique de Moi, ma famille, mon VR.  J’espère que ma chronique vous apportera, en ces froides journées d’automne, un peu de chaleur et vous fera penser à ce bel été qui a, une fois de plus, passé beaucoup trop vite. Je vous ramène donc au 15 août dernier, alors que moi et ma petite famille entamions notre dernière sortie en VR.   Avec un mariage qui arrivait à grand pas, soit le 10 septembre, cette petite escapade de 2 jours allait nous permettre de nous détendre et de nous retrouver en famille avant le grand stress de préparation pour le grand jour. Nous avons donc fait bagage et pris chemin pour la belle région de la Montérégie. Au programme, nous rendre au camping du Lac Mineur et visiter l’international de montgolfières.

Jour 1 : Camping du Lac Mineur

Situé à 20 minutes de Montréal, le camping du Lac Mineur s’avère être un camping de choix pour de petites escapades de 2-3 jours afin de visiter le Parc Safari, l’international de montgolfières et prendre un peu de temps pour relaxer sur le bord de la plage. Le camping possède au-dessus d’une centaine de terrains pouvant accueillir tentes, tentes-roulottes ainsi que roulottes. Plusieurs sports et activités vous sont offerts dont 2 glissades d’eau, pédalos, kayaks, parc pour enfants, terrain de balle molle, pétanque, volley-ball ainsi que du fer à cheval. Vous y retrouvez également plusieurs commodités dont une salle de lavage, douches avec eau chaude et un dépanneur. Le camping possède une superbe plage de sable de 150 mètres de long qui fera le plaisir des petits et des grands.

Nous avons beaucoup aimé notre terrain de camping qui, d’après moi, était un des plus beaux. Je me permets d’ailleurs de spécifier que c’était le numéro 60, pour les intéressés. Notre emplacement était vraiment spacieux et nous avions une vue magnifique sur la belle campagne de la Montérégie. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à la plage,  surtout avec tous les petits poissons qui semblaient vouloir venir chatouiller nos orteils. Nous avons également été très satisfaits de l’ensemble de l’installation du parc pour enfants qui était bien adapté à toutes les catégories d’âges.

Pour votre information :

** Il y a des frais de 0,50$ lorsque vous utilisez la douche du camping;

**il y a des frais pour l’usage des glissades d’eau ;

**le camping est délimité au bout par une carrière qui fait parfois beaucoup de bruit le matin. Ceci peut être embêtant, surtout pour ceux situés sur les terrains au fond du camping.

**la plage ouvre à 11h le matin.

Pour plus de renseignements : www.campingdulacmineur.com

 

Jour 2 : Visite de l’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cette année, la 28e édition de l’international de montgolfières  de Saint-Jean-sur-Richelieu se déroulait du 13 au 24 août. On parle de l’international comme étant le festival le plus familial au Québec, de jour comme de soir, et j’en suis parfaitement d’accord. S’il y a un festival que je ne veux pas manquer en été, c’est bien lui. L’international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada.  Saviez-vous qu’on y retrouve 125 montgolfières provenant des 4 coins du monde? C’est aussi 9 soirs de grands concerts, mais surtout, pour les parents de jeunes enfants, c’est le plus grand parc thématique de structures et de jeux gonflés au monde qui, croyez-moi,  saura impressionner petits et grands.

C’est la deuxième année que nous allons à l’international de montgolfières et encore une fois, l’expérience fut magique! Lorsqu’on arrive à l’international, un endroit se doit d’être visité, surtout avec de jeunes enfants, le parc de jeux gonflés. Une zone que je décrirais comme un paradis pour enfants. Mon garçon a certainement dû faire l’ensemble des jeux qu’il était en mesure de faire pour son âge. Il était si heureux.  Nous avons par la suite parcouru le site et avons assisté quelques instants à un petit spectacle de magie pour terminer avec  l’aire d’animation, un endroit où les petits peuvent se dégourdir et développer leurs habilités motrices.  Après avoir dépensé autant d’énergie, nous avons pique-niqué en attendant le moment magique de la soirée, l’envolée des montgolfières. À chaque année, il y a cette nervosité à savoir si la température et les vents permettront aux montgolfières de s’envoler. Il faut croire qu’encore une fois cette année, c’était notre jour de chance car nous avons eu droit à une superbe envolée. Il n’y a pas de mots pour exprimer comment ce moment est magique, il faut vraiment le vivre.

Pour votre information :

** Sur le site vous trouverez : Le coin du nourrisson, le coin débarbouillette ainsi qu’un kiosque Parents-Secours vous offrant gratuitement tout le nécessaire allant du nourrisson aux jeunes enfants.

** l’entrée est gratuite pour les 0-2 ans, 7$ pour les 3-12 ans, 20$ (25$ les samedis) pour les 13ans et plus. Il y a également un passeport pour 9 jours ainsi qu’un forfait famille;

** le stationnement pour automobiles coûte 7$/jour, il y a également un site pour véhicules récréatifs;

** les spectacles, animations, activités et taxes sont incluses dans le prix d’entrée. Les manèges sont en sus.

** je vous suggère de vous amener un pique-nique pour le souper. Beaucoup plus économique et vous apprécierez davantage ce moment de détente avec vos enfants avant l’envolée.

** La 29 e  édition se tiendra du 11 au 19 août 2012.

Pour plus de renseignements : www.montgolfieres.com

 

Le lendemain matin, alors que nous étions en train de savourer paisiblement notre déjeuner, nous avons aperçu au loin quelques montgolfières qui devaient faire partie de la montée de 6h.  C’était magnifique de voir ces beaux gros ballons de couleurs dans le ciel sous les doux rayons de soleil, qui annonçaient le début d’une autre belle journée d’été. On peut dire que ça terminait très bien notre dernière escapade de camping.  En somme, nous avons bien aimé le camping du Lac Mineur, la plage était vraiment superbe, mais nous aurions apprécié que celle-ci ouvre à 9ham au lieu de 11ham.  Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avions vraiment un des plus beaux sites sur le camping, je crois que j’aurais moins aimé l’expérience si notre site avait été au fond, près de la carrière. Pour  l’international de montgolfières, ce fut une fois de plus extraordinaire et nous ferons sans aucun doute partie de la 29e  édition l’année prochaine!

En terminant, j’aimerais vous remercier de m’avoir suivie cet été dans mes escapades VR. J’espère que ça vous a donné le goût de faire de belles escapades en famille ainsi que découvrir de belles régions au Québec.