Moi/ma famille/mon VR: Parc National de la Plaisance

Bonjour à tous!

Je suis très fébrile à l’idée de vous faire ma première chronique du mois de mai, mais avant de commencer laissez-moi vous parler un peu de moi, ma famille et mon VR. Tout d’abord, moi c’est Maia; jeune maman de 31 ans dont plusieurs diront épicurienne, mais chose certaine, qui savoure chaque moment de la vie.  Ma famille c’est mon conjoint Serge, avec qui je partage ma vie depuis 11 ans et nos enfants, Christophe qui aura bientôt 3 ans et Océane 8 mois. Mon VR c’est une roulotte de 23 pieds; ma petite maison, ma petite zone de confort qui me suit maintenant dans toutes nos escapades et qui nous offre de merveilleux moments en famille. Donc, sans plus tarder, voici ma première chronique.

Découverte du Parc National de Plaisance

Destination : Camping du Parc National  de Plaisance dans la région de l’Outaouais

Durée du séjour : 3 jours et 2 nuits

Au programme : Visite du Parc Omega et le Parc National  de Plaisance

Lundi matin 9 mai est un grand jour, surtout pour mon fils, car c’est le début de nos escapades en roulotte. Mon petit homme nous a demandé tout l’hiver quand allions-nous repartir en camping et,  pour son plus grand  bonheur, c’est enfin aujourd’hui.  Donc, suite à notre réveil, nous déjeunons, finalisons nos bagages, attachons la roulotte au camion et c’est parti direction Parc national de Plaisance. Christophe est fou de joie, Océane, qui est à  sa première escapade VR, ne comprend pas grand- chose, mais est bien excitée de voir son frère aussi heureux. Pour notre première sortie nous avons un couple d’amis qui se joindra à nous.  Catherine (qui est d’ailleurs enceinte de 5 mois de son troisième enfant), Thierry son conjoint, ainsi que leurs filles Florence 4 ans et  Marie-Ange 2 ans ½.  Avant de partir, nous vérifions météo media et quel plaisir de constater que, le soleil est au rendez-vous pour notre séjour. Du beau temps, de la belle compagnie….tout s’annonce super! Au programme : nous installer au camping, visiter le parc Omega dès le lendemain et finir par la visite du parc national de Plaisance.

Jour 1 : Camping du Parc national de Plaisance

maia3.jpg

Le parc national de Plaisance possède un joli camping dans lequel nous y retrouvons 6 sections: La Cédrière, Les Buttes, Les Marmottes, Le Pré, La Baie et L’Érablière. Certaines sections sont avec et d’autres sans service (eau, électricité). Il faut savoir que le camping offre aussi différentes formules de location pour camper, dont le prêt à camper (tente-roulotte ou Huttopia), le chalet et les Yourtes. Le camping n’a pas de plage mais possède une piscine et une aire de jeux pour le grand plaisir des enfants. Nous pouvons aussi y faire de la location d’équipement, par exemple : chaloupe, canot, kayak, bicyclette pour adulte ainsi que pour enfant et  même des jumelles!

Puisque nous, ainsi que notre couple d’amis, avons une roulotte nous avons opté pour la section de L’Érablière qui offre l’eau ainsi que l’électricité. Nous avons beaucoup apprécié cette section et le camping en général. Nous avons trouvé les sites spacieux, les aires de service propres et avons été charmé par le nombre incroyable de marmottes que nous y retrouvons. Disons que la section Les Marmottes du camping y a pris tout son sens. Nous avons eu la chance de voir plusieurs envolées de Bernaches du Canada, un beau spectacle que nous nous tannons jamais d’observer.

Pour votre information :

** La location d’équipement est disponible qu’à partir du 21 mai;

** la piscine n’est ouvert qu’à partir du 24 juin;

**vous trouverez sur plusieurs sites de camping, dont la section L’Érablière, de petites affiches vous indiquant de faire attention à l’herbe à puce avec une photo pour la reconnaitre. Il semble y en avoir beaucoup dans le coin.

Pour plus de renseignement : www.parcquebec.com

Maia1.jpg
maia2.jpg
maia4.jpg

Jour 2 : Visite du Parc Omega

maia6.jpg

Le parc Omega situé à Montebello est un magnifique parc dans lequel nous pouvons découvrir plusieurs espèces d’animaux sauvages dans leur habitat naturel. Le parc couvre un territoire de 1500 acres, donc inutile de dire que chaque espèce peut y vivre à son aise. Un chemin de 10 km nous permet de parcourir cet immense territoire qui prend environ une heure en voiture lorsqu’il n’y a pas d’achalandage. À mi-chemin, nous pouvons prendre une pause et nourrir les cerfs pour le plus grand plaisir des petits! Le parc possède également 3 sentiers pédestres, une passerelle des loups, une ferme d’antan  ainsi que plusieurs aires de pique-niques. Il faut savoir que la ferme d’antan est ouverte qu’à partir du 24 juin et que pour ceux qui ne désirent pas pique-niquer, la maison du parc offre un casse-croute ainsi qu’une magnifique salle à manger qui vous charmera avec sa vue panoramique. 

Nous avons beaucoup apprécié la visite du parc, d’autant plus qu’il n’y avait pas d’achalandage. Mon fils a bien aimé donner des carottes aux animaux tout au long du sentier. Même ma fille de 8 mois a eu du plaisir! Suite à la visite du parc nous avons pique-niqué au lac à la truite. Le site était magnifique et les enfants ont eu beaucoup de plaisir à nourrir les truites.  Nous avons terminé notre visite par une petite marche dans les sentiers ainsi que sur la passerelle des loups. Après, c’était le temps du retour au camping. Qui dit jeunes enfants, dit aussi besoin d’une sieste l’après-midi et nos ti-loups étaient pas mal fatigués. Ce fut une superbe journée et nous devrons certainement y retourner pour visiter la ferme d’antan qui était fermée lors de notre visite.

Pour votre information :

** Le Parc Omega offre des tarifs de basse saison avant le 1 juin;

** apportez vos carottes  pour nourrir les animaux sinon vous pouvez toujours vous en procurer à la maison du parc;

** arrivez à l’heure d’ouverture du parc, de cette façon vous ne serez pas ralentis par le trop plein d’achalandage.

Pour plus de renseignement : www.parcomega.com

maia5.jpg
maia8.jpg
maia9.jpg
maia7.jpg
maia10.jpg

Jour 3 : Visite du Parc National de Plaisance

maia16.jpg

Bien qu’il soit petit, le parc national de Plaisance aura tout pour vous plaire avec son paysage des plus  enchanteurs. À travers ses pistes cyclables et ses sentiers pédestres vous découvrirez tout un amalgame de baies, de marécages et d’étangs. Les amateurs d’oiseaux  y trouveront leur compte puisque nous y retrouvons plus de 250 espèces d’oiseaux. Et ce n’est pas tout! Le parc national de Plaisance c’est  aussi l’une des plus importantes haltes pour la migration sauvagine au Canada. Au printemps vous pourrez y voir des Bernaches du Canada par milliers. Nous y retrouvons également la plus grande colonie de castors au Québec, ainsi que 50 espèces de poissons, 500 espèces de plantes et bien plus encore. Différents sentiers pédestres vous sont offerts variant entre 1 et 5 km l’aller-retour et pour les sentiers cyclables, ils varient entre 4 et 20 km l’aller-retour.  Le sentier vedette du parc est le sentier de la Zizanie-des-Marais, un trottoir  flottant de 300m qui surplombe le milieu aquatique…une expérience à ne pas manquer! Plusieurs aires de pique-nique sont mises à votre disposition tout au long des sentiers, dont celui de la Falaise qui est à mon avis le plus spectaculaire.

Pour notre journée découverte du parc nous avons choisi le sentier cyclable de la petite-Presqu’île, qui de notre camping allait nous rendre jusqu’au sentier de la Zizanie-des-Marais, pour là, y faire une petite randonnée pédestre. Les sentiers cyclables sont très bien aménagés et facilement praticables pour les enfants en vélo ou en chariot. Nous avons eu beaucoup de plaisir à circuler dans ces sentiers qui offrent des paysages magnifiques et les enfants, tout comme nous d’ailleurs ont adoré le trottoir flottant de la Zizanie-des-Marais.

Pour votre information :

** Informez-vous sur l’état des sentiers pédestres à l’accueil, car lorsque  les niveaux d’eau sont élevés certains sentiers pédestres ne sont pas praticables comme c’était le cas lors de notre séjour.

Pour plus de renseignement : www.parcquebec.com

maia11.jpg
maia12.jpg
maia13.jpg

De retour au camping nous nous faisons un dernier diner, prenons le temps de relaxer, laissons les enfants s’amuser  et c’est le temps de tout ranger pour le retour à la maison…déjà.  En sommes, nous avons beaucoup apprécié le camping ainsi que le Parc national de Plaisance. Personnellement, c’est un endroit que j’aurais plus tendance à visiter le printemps et l’automne car l’été avec des enfants j’aime bien avoir accès à une plage.  Le Parc Oméga est pour sa part tout simplement génial peu importe la saison. J’espère que vous aurez envie d’aller visiter cette belle région, qui en passant, offre également d’autres attractions dont les chutes de plaisance, Le château Montebello ainsi que le manoir Papineau qui, faute de temps, nous n’avons pu visiter. Je vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle escapade!

maia15.jpg

Conseils de Maman

Vos petits amours vous donnent parfois du fil à retorde lors de vos sorties? Voici quelques trucs qui rendront celles-ci plus agréable :

-Commencer vos sorties tôt le matin puisque c’est à ce moment qu’ils sont au summum de leur énergie;

-ayez toujours sous la main une collation et un breuvage;

-respectez les heures de diner ainsi que la sieste en après-midi;

-accordez-leur des moments pour lâcher leur fou, courir et s’amuser.

Article rédigé par Maia O'breham
Crédit photos Maia O'Breham