Mes suggestions de lectures qui font du bien...

En tant que fervente lectrice, je souhaite partager avec vous des petites trouvailles de lectures qui, je l’espère, sauront vous inspirer. Étant donné que, pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi, voici ma suggestion du mois pour la maman... ou la femme en vous, tout simplement :

La couveuse
Auteure : Marie-Claude Barrette (2014)

  Photo tirée du site www.editions-libreexpression.com

Photo tirée du site www.editions-libreexpression.com

 Les grossesses se suivent, mais ne se ressemblent pas. Marie-Claude Barrette, animatrice-télé et conjointe du politicien Mario Dumont, en est la preuve vivante. En effet, cette femme courageuse a traversé quatre grossesses, chacune avec leur lot de défis. Celle dont il est question dans le récit de la couveuse l’a menée à plus de cent jours d’hospitalisation, alitée pour protéger la vie de son bébé. 

Ce livre se veut un vibrant témoignage du don de soi que doivent faire certaines femmes qui vivent une grossesse « à risques élevés ». L’auteure, avec authenticité, nous permet de l’accompagner dans ses réflexions à travers les hauts et les bas de cette période de sa vie. Nous en tirons de belles leçons sur le bonheur et l’importance d’une relation de couple solide. Pour toutes les femmes qui, un jour ou l’autre, doivent apprendre à lâcher-prise et à persévérer malgré les revers de la vie, il s’agit d’une lecture particulièrement intéressante.  


Pour que la famille ne soit pas en reste, j’ai aussi pensé vous proposer des livres qui s’adressent cette fois-ci principalement aux enfants entre 5 et 8 ans environ.

Découvre le bonheur de taimer et Découvre ta jeune passion
Auteure : Claire Pimparé (2013)

Photos tirées du site www.umd.ca

Apprendre à s’aimer est l’œuvre d’une vie. Aussi, plusieurs personnes se trouvent à la recherche de leurs passions à l’âge adulte et on leur suggère de se replonger dans leurs intérêts d’enfance pour tenter d’identifier ce qui les faisait vibrer. Pourquoi pas se pencher sur ces questions avec nos petits, pendant qu’ils ont encore leur regard tout neuf sur la vie ? C’est la mission à travers ces magnifiques albums de Claire Pimparé (eh oui, la fameuse Passe-Carreau qui a ensoleillé l’enfance de plusieurs d’entre nous !). 

Mettant en scène une petite fille et son frère qui apprennent à se connaître, les histoires permettent d’explorer avec notre enfant comment découvrir ses forces et renforcer sa confiance en soi. Les deux livres de la série sont magnifiquement illustrés par Guillaume Gagnon, un artiste peintre gaspésien. Les images colorées sauront sans doute captiver l’attention et les textes sont sympathiques et inspirants, à l’image de l’auteure. Ces lectures sont comme des petits voyages : en Gaspésie et… en soi !    

Par Guylaine Deschênes, Ph.D., CRHA
La Psy-Qui-Lit