Chaque âge ses tâches, pour un ménage du printemps agréable!

Le printemps est arrivé et avec lui vient pour plusieurs, le temps du grand ménage.

Chez moi, le grand ménage est un moment de bonheur.  C’est le temps de faire la place pour accueillir l’été, d’ouvrir les fenêtres et surtout de faire briller la maison du plafond au plancher. 

Lorsque mes enfants étaient plus petits, le ménage du printemps était moins efficace, mais tout aussi libérateur. Mon secret : les intégrer dans ce ménage annuel.

Lorsque les enfants participent à une tâche, ils ont plus facilement conscience de ce que ça exige pour que les choses restent propres et bien rangées.  Ils comprennent alors qu’il est important de faire attention. Depuis que ma fille passe l’aspirateur dans la maison, elle fait très attention de ne pas marcher avec ses souliers sur le plancher et exige que ce soit ainsi pour tous. 

De plus, leur faire ranger leur chambre, les armoires de la cuisine ou encore la salle de jeux de fond en comble, leur démontre l’importance de ranger les choses correctement au fur et à mesure, mais aussi à ne garder que l’essentiel et le nécessaire.

Maintenant que mes enfants sont plus vieux, ils participent à toutes les tâches ménagères tant quotidiennes qu’annuelles. Le ménage du printemps se fait trois fois plus rapidement et reste trois fois plus longtemps fait.

Pour les enfants de 2 à 5 ans, il est possible de leur faire ranger la salle de jeux et leur chambre. Ils sont pleinement capables de ranger, épousseter, passer l’aspirateur (OK, on repasse un peu après) et laver le plancher avec les parents.  C’est beaucoup plus amusant en gang que seul.

Chez les 5-8 ans, en plus de faire leur chambre et la salle de jeux, vous pouvez leur faire trier l’armoire à bols, mettre les bas pareils ensembles, vous aider à ranger les armoires de la cuisine.  Surtout, soyez patient et indulgent, c’est ainsi qu’ils apprendront les rudiments du ménage et seront beaucoup plus efficaces plus tard. C’est un Work in progress!

Avec les 9-12 ans, vous pouvez être plus exigeants face à la qualité de la tâche exécutée. À cet âge, ils sont parfaitement capables de nettoyer la salle de bain en plus des autres tâches. Rappelez-vous que c’est beaucoup plus amusant de faire les tâches en groupe que seul.  Alors plutôt que de leur demander de faire la salle de bain pendant que vous faites votre chambre, faites la salle de bain et la chambre ensemble.

Finalement, avec les 13-18 ans (en fait tant qu’ils sont à la maison), on fait le ménage en famille, la musique qui groove au maximum et le sourire à l’honneur. À cet âge, ils sont capables de tout faire ce qu’un adulte peut faire, mais pas nécessairement exactement comme vous le voudriez. Laissez-les expérimenter et ajustez au besoin. Une remarque constructive a toujours sa place, un reproche au contraire fera que l’enfant ne voudra plus faire la tâche.

N’oubliez pas que le ménage, tant du printemps que le reste de l’année, doit se faire dans la bonne humeur.  Gardez en tête que la patience et l’indulgence sont deux éléments essentiels à l’apprentissage et que les résultats n’en seront que plus merveilleux à long terme.

Le ménage, un jeu d’enfant ? Oh que oui, car le jeu est vraiment une façon géniale de prendre la vie en souriant.

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Educatrucs.com