Ma famille au naturel

Voici un petit recueil de trucs que j’utilise quotidiennement afin de vivre le plus possible en harmonie avec la nature ! Il y a parfois des changements simples, faciles et peu coûteux qui nous permettent de réduire la quantité de produits toxiques qui sont en contact avec notre famille.

Naturel

Pour nettoyer

Pour nettoyer ma maison, j’utilise du vinaigre mélangé à un peu de jus de citron. Le vinaigre désinfecte les surfaces non poreuses, comme les comptoirs, mais ne désinfecte pas les surfaces poreuses, comme les vêtements. En prime, l’odeur disparaît après quelques minutes ! Il fait aussi office de détartrant pour le bain et la douche.

Pour mes vêtements, j’utilise aussi le vinaigre, mais comme assouplissant et comme anti électricité statique. J’en ajoute tout simplement une demi-tasse dans ma laveuse, en même temps que mes vêtements. Il ne laisse aucun résidu d’odeur. Lorsque j’ai des vêtements tachés ou dont le blanc et les couleurs ont perdu de leur éclat, j’ajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) dans ma laveuse. Sans odeur, il est très efficace et a aussi la propriété de désinfecter. Il est parfois appelé eau oxygénée solide.

Pour le corps des enfants

Pour hydrater le corps de mon bébé, j’utilise l’huile de pépin de raisin, ou l’huile de noix de coco (à éviter si votre enfant est allergique à la noix de coco). Ce sont deux très bons hydratants, naturels, sans additif et qui sont en plus beaucoup plus abordables que les crèmes hydratantes standards.

Lorsque mon bébé fait de l’érythème fessier, j’utilise de l’argile blanche, de l’huile de noix de coco ou du lait maternel (ou encore un mélange de tous ces ingrédients). Les trois font des miracles, mais l’argile blanche fournit en plus une puissante barrière contre l’humidité.

L’argile blanche est aussi tout indiquée pour le bain; elle hydrate la peau et calme les démangeaisons diverses.

Pour me chouchouter

Et finalement, quand vient le temps de me chouchouter, voici mes deux recettes favorites :

Recette de baume à lèvres maison :

Ingrédients :
-2 parts de cire d’abeille
-2 parts d’huile de noix de coco
-1 part d’huile d’olive
-1 part d’huile d’amande douce
— Un peu de miel
— Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle au choix, mais attention à celles (comme l’orange, par exemple) qui sont photosensibles

Étapes :

1) Faire fondre complètement la cire et l’huile de noix de coco
2) Mélanger tout le reste
3) Verser dans les pots
4) Laisser refroidir au frigo

Recette d’exfoliant maison (à utiliser une fois par semaine environ) :

Ingrédients :
-1 part de miel
-1 part d’huile d’olive
-1 part de sucre blanc granulé

Étapes :

1) Tout mélanger

Le mélange se séparera au bout de quelques heures, mais ceci n’affectera en rien son efficacité.

Avez-vous des trucs inusités pour vivre de façon plus naturelle ?

Article rédigé par Emilie Poirier

Sources

Dermatologue Medecine Esthétique
Entre Patients
É
co Cosmétiques
Argile blanche