Lettre d’amour à ma famille-recomposée-à-distance

Aujourd’hui, je prends le temps de t’écrire une lettre à toi ma famille-recomposée-à-distance.
Je t’écris cette lettre, car pour moi, tu es ce qui est le plus beau qui pouvait arriver à mes enfants et moi. Oh! tu n’es pas parfaite, tu as tes défauts, mais tellement de qualités. 

lettre d'amour, famille reconstituée, enfants, mots

Tu es une famille ouverte sur les différences de chacune des personnes qui la compose. Tu acceptes les besoins, les travers, les distances de ses membres. Tu te nourris de cette diversité de caractère et d’opinions pour grandir, t’épanouir, t’ouvrir davantage aux autres, à ceux qui en font partie, mais aussi à ceux qui en sont les amis.  

Moi, la mère de cette famille, je ne peux qu’être fière de ce clan que nous formons.  

À toi le beau-papa-qui-vit-à-distance, je veux te dire MERCI. Merci de nous aimer, mes enfants et moi, tels que nous sommes. Merci d’être là pour nous, nous écouter, nous épauler, nous aider. Que ce soit pour les devoirs de l’un, les questions investissement de l’autre ou juste être là pour écouter nos histoires. Malgré la distance, tu t’informes des résultats scolaires des enfants, des performances de basket de Fillette. Tu guides Fiston dans ses choix de carrière. 

Quand je te vois discuter avec mes enfants de sujets dont je n’ai aucun intérêt, mais que toi, tu les éveilles à ça, tu les encourages dans leur curiosité sur des choses dont j’ignorais même l’existence, chaque fois, j’ai le cœur gonflé d’amour et de gratitude.  

À toi mon fils, nouvellement adulte, je veux te dire MERCI. Merci d’être cet humain qui me fait grandir en tant que mère. Je suis devenue mère avec toi et chaque jour je suis de plus en plus fière de ce rôle que tu m’as donné. Merci d’avoir été cet enfant au cœur grand comme le monde. Tu t’émerveillais devant tout, toi seul avais cette façon d’exprimer le beau devant des choses banales. Merci d’avoir été un adolescent ouvert, communicatif, aimant et responsable. Tu m’as grandement facilité la tâche de maman! Merci pour tous ces merveilleux moments que tu me fais vivre, ces discussions sur la vie, l’amour, l’avenir qui me font chaque fois m’ouvrir à ton monde, à ton univers. Merci d’avoir accepté, respecté et aimé ton beau-père et d’avoir bâti une relation à votre image qui est unique comme vous deux. Une relation de confiance et de respect mutuel.

À toi ma fille qui débute doucement l’adolescence, je veux te dire MERCI. Merci d’avoir fait de moi la mère la plus comblée du monde en devenant mère d’une magnifique fille au cœur grand comme le monde. Merci à toi de me permettre, mais surtout de m’obliger à être toujours une meilleure personne, à toujours vouloir que le monde soit meilleur, plus beau. Merci à toi de m’apprendre à prendre mon temps, à vivre pleinement le moment présent et à prendre du temps d’arrêt. Merci pour tes rires sincères, tes questionnements et ta confiance. Merci pour ta complicité avec beau-papa, merci pour la confiance que tu lui portes et pour ton respect face à ses choix de vivre à distance et ainsi avoir toi aussi une « maison de plus ». 

À moi, je veux me dire MERCI. Merci d’avoir accepté ce défi d’être mère de deux merveilleux enfants. Merci d’avoir accepté de laisser entrer un homme merveilleux dans notre vie, tout en douceur, en respect des besoins de chacun et surtout en Amour pour chaque personne. Merci à moi pour mon ouverture envers vous; de vous laisser vous tromper, tomber et en étant toujours là pour vous aider à vous relever.  

Merci magnifique famille-recomposée-à-distance pour ton unicité qui fait que tu es si belle.  

Je t’Aime et j’Aime d’un amour inconditionnel chacun de tes membres. 

Article rédigé par Hélène Boissonneault

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram