Les vacances du Petit Nicolas : bonheur !

J’ai rencontré le Petit Nicolas il y a de très nombreuses années. Mes premières lectures sans images. Des lectures d’été que j’ai dévorées. Cet été, je le retrouve, avec mes enfants, sur écran géant.

Les vacances du Petit Nicolas

L’école vient de terminer, et le Petit Nicolas part en vacances à la mer avec ses parents et Mémé. À l’hôtel Beau-Rivage, il rencontrera des garçons de son âge qui deviendront rapidement ses complices. De son côté, son père retrouve un vieux copain d’école, et les deux familles se lient d’amitié. Le hic, c’est que, dans l’autre famille, l’enfant est une fille ! Nicolas se met rapidement en tête que leurs parents veulent les marier contre son gré. Ses amis et lui inventent mille scénarios plus farfelus les uns que les autres pour le sortir de cette terrible situation.

Mes p’tits gars sont à goûter leurs premières années d’école et le bonheur des premiers étés de congés. Ils se sont immédiatement identifiés au personnage principal et à sa bande de copains. Les mauvais coups à l’insu des parents et l’amourette de vacances qu’on est sûr qu’elle durera toujours. À certains moments, ils sautaient littéralement sur leur siège tant ils ne pouvaient contenir leur excitation devant la situation que vivaient Nicolas et ses comparses. Des rires d’enfants éclataient à tout moment dans la salle.

Pour ma part, j’ai adoré. C’est un divertissement amusant, et même, parfois, délirant. C’est bien écrit, bien réalisé et bien joué. Je recommande ce film pour tous ceux qui ont un cœur d’enfant.

Article rédigé par Catherine Lemire