Les sons qui deviennent des bruits

J'aime la musique. En fait, qui n'aime pas la musique? Il y en a pour tous les goûts. En l'écoutant, on peut s'y lover ou y retrouver un rythme pour continuer d'avancer. Au goût.

J'aime écouter la radio. Je suis sensible aux voix. Ces voix à l'animation qui peuvent aussi bien nous transporter, nous faire réfléchir ou nous amuser. Un beau divertissement.

J'ai aimé le silence. J'aimerais encore le silence.

Je vous explique.

Il y une dizaine d'années, j'ai cessé d'entendre ce silence. Si précieux pour retrouver le calme, maintenant si dérangeant dans ma vie quotidienne.

Je parle ici des acouphènes. Ces bruits qui m'accompagnent 24 heures par jour. Ces bruits qui accompagnent les patients acouphéniques.

Bien sûr, quand ce problème vous arrive, vous en êtes submergé. Vous n'y connaissez rien. Vous cherchez à vous en défaire. Alors, la recherche de solutions pour vous en débarrasser devient votre quête. Et les essais suggérés par tous et toutes et les avis de tous et toutes vous aident ou vous nuisent. Médecine traditionnelle, médecine douce, thérapeutes de divers mouvements, vous les essayez tous et toutes.

Vous finissez par trouver ce qui vous convient. Vous finissez par vous habituer à vivre habité par ces sons.

Vous avez à vivre différemment. Sans pour autant cesser vos activités. Apprendre à se protéger des sons dérangeants. En fait, se protéger des sons qui ne vous dérangeaient pas auparavant.

Bien souvent, les sujets acouphéniques développent une hypersensibilité aux sons.

acouphènes

Aller voir un spectacle, aller au cinéma, aller dans une fête devient un défi. Une préparation mentale s'impose. Des bouchons aussi. Autrement, vos sons personnels prennent encore plus de place.

J'aime entendre mes petits-fils. Ce sont des bruits qui me réjouissent même si parfois ils me font sursauter.

C'est maintenant ma vie.

Vivre avec des sons qui sont parfois des bruits.

Pour plus d’info et si ça peut aider une personne, voici un article fort intéressant.

Article rédigé par France Bujold     

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram