Les laisser jouer... SEULS!

C'est en ce beau jour d'automne que je règle tout ça : on déculpabilise le jeu libre. Eh oui, ce moment où les enfants doivent jouer SEULS avec un minimum de jouets. Écrit de cette façon, ce n'est pas joyeux, j'en conviens! Mais laissez- moi vous expliquer pourquoi le jeu libre est un élément très important pour les petits.

Photo : Mina

Photo : Mina

Nous avons tendance à beaucoup encadrer les enfants. Le peu de temps que nous avons pour passer du temps en famille nous amène à penser... "On a juste 30 minutes pour jouer alors je ne veux pas de chicanes" ou  "20 minutes de peinture! Pas vrai que je vais nettoyer pendant 35 minutes après". On veut moins de dégâts, plus de résultats, moins de chicanes et plus de progrès. On veut que les enfants "deviennent bons", restent propres et soient calmes.

Sachez que le jeu LIBRE et initié par l'enfant lui apporte beaucoup plus de bénéfices que lorsqu'il est trop encadré. Quand l'enfant invente et entame une activité par lui-même, il le fait en fonction de ses intérêts et ses besoins. (Sachez que rarement son besoin sera de faire son lit ou la vaisselle. Soyez ouverts hihi) Dans cette optique, l'enfant sera porté à mettre plus d'efforts, plus d'énergie et d'imagination dans un jeu qu'il aura créé.

Quelques trucs pour ramener le jeu libre dans votre quotidien:

·       Moins de jouets : ce qui occasionnera moins de conflits et plus d'interactions entre la fratrie et leur permettra "d'inventer plus". Une bouteille vide deviendra un bateau pirate et une assiette de carton deviendra un radeau d'urgence lorsque ce bateau coulera...

·       Plus de moments à l'extérieur: le plein-air est une source inépuisable d'idées pour des jeux libres : explorer la forêt, construire des cabanes de branches, etc.

·       Plus de souplesse dans les règlements: il est facile d'ajuster les règles d'un jeu de société selon les intérêts d'un enfant. On peut en inventer de nouvelles ou en éliminer au besoin afin de moins restreindre les possibilités durant la période de jeu. 

·       Plus de liberté : on évite les " Ne monte pas là, tu vas tomber", "Ne t'assoies pas là, tu vas être sale". On priorise les "Essaie et si tu as besoin de mon aide je serai là." "Tu veux monter ? D'accord, place bien tes pieds sur la barre"

Un enfant libre de jouer, sans contraintes, développera son estime de soi, sa confiance en ses moyens, son autonomie. Les interactions sociales avec les amis au parc ou les frères et sœurs seront grandement favorisées dans les périodes de jeu libre. Vous verrez aussi que, de nature, les enfants qui auront l'occasion de jouer librement auront tendance à s'adonner à des activités plus motrices qu'intellectuelles. C'est libérateur !

Rappelez-vous, à 5 ans, à quel point le tiroir "ramasse-tout-ce-qui-traine" de votre grand-maman était une vraie mine d'or de trucs avec lesquels jouer et le plaisir que vous aviez à l'ouvrir pour y prendre 2-3 trucs. Je n'y ai jamais vu de jouets colorés, adaptés à mon âge ou éducatifs.  Comme l'enfant est le principal agent de son développement, laissez-le explorer et s'inventer des jeux.

Attention, il se peut qu'il vous y entraîne et que vous soyez obligés de jouer le rôle d'un pompier, d'une girafe en détresse ou d'une roche. Si personne ne vient vous chercher, siroter un bon café et observer avec fierté les petits êtres imaginatifs que vous avez mis au monde, c'est un si beau spectacle!

À lire aussi, sur le même sujet

Article rédigé par Mina 

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram




Précédent
Précédent

Castor et compagnie : des produits à découvrir!

Suivant
Suivant

Suis-je normale, docteur?