Les hommes de ma vie

À l'aube de la fête des Pères, j'avais envie de vous écrire.

À vous, les papas dans ma vie. Les hommes que j'aime et qui sont, à mes yeux, des papas extraordinaires.

 Crédit photo : Ghyslain Bergeron

Crédit photo : Ghyslain Bergeron

Je ne suis plus en couple avec le père de mes filles. Il n'en demeure pas moins que je ne changerais pas une seule seconde de notre vie, passée ou présente, avec nos enfants. Je t'ai choisi comme papa et je sais que j'ai fait le bon choix. Tu hésitais tellement, tu n'étais jamais prêt. Mais Juliette a décidé que tu l'étais, elle. Cette poussière d'ange s'est installée au creux de mon ventre pour faire de nous des parents et faire de toi l'homme que tu es aujourd'hui. Et ce n'est pas parce que nous n'avons pas réussi notre vie de couple que nous n'avons pas réussi notre famille.

Elle est différente de nos aspirations, certes, mais elle est tellement à notre image : simple, conciliante, douce et amusante. Comme nos filles, au fond. Je te l'ai déjà dit dans ce précédent billet, mais ça m'émeut chaque fois que je vois un peu de toi en elles. Tu leur apportes tout ce que je n'arriverais jamais à leur transmettre : du calme, un peu de folie, de la liberté et surtout, l'amour d'un père pour ses deux belles filles. Nos enfants ont et auront toujours besoin de toi, et de moi, et le fait d'en être assez conscients pour se permettre d'exercer nos rôles chacun à notre façon, dans le respect et dans l'amour-pas-amoureux qu'on a l'un pour l'autre, c'est sincèrement le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire. Merci Luc, d'être ce papa merveilleux que je n'échangerais pour rien au monde. 

 Crédit photo : Lise Vachon

Crédit photo : Lise Vachon

À mon papa. Le meilleur, tsé. Le conteur de blagues inlassable. Le toujours de bonne humeur. Le tolérant. Le compréhensif. Le doux. L'amoureux. Le romantique. Celui que toutes les femmes voudraient dont avoir dans leur vie. C'est MON papa. Je ne sais pas si c'est le plus fort comme le chante si bien Linda Lemay, mais je sais que c'est le meilleur papa pour moi. Pour l'enfant sage que j'étais, l'ado un peu moins tranquille et la femme que je suis devenue. Tu es toujours là. Sans jugement. Prêt à aider n'importe qui, tout le temps. Tu es l'image même de ce que j'aurais dessiné dans mes rêves de petite fille si j'avais eu à te choisir. Tu serais toujours mon choix papa, parce que tu es tout ce dont j'ai besoin en tant que ta fille. En tant que mère de tes deux adorables petites-filles que tu aimes tellement. Dont tu es si fier. Pour un dessin tout croche ou pour un exposé oral, pour une chicane futile ou pour un calin, tu prends toujours le temps avec elles pis ça m'émeut. Fort. Je pensais pas que tu pouvais être un aussi bon papy que papa. C'est beau de te voir et c'est bon de le vivre au quotidien. J'apprécie notre proximité, notre belle relation père-fille, le fait que tu habites tout près et que tu nous aimes de façon inconditionnelle. Tu es un exemple pour moi.

Et maintenant, à mon homme. Mon Charles. Le papa des tiens. Le beau-père des miennes. Qui veut donc, qui aime tant, qui s'en fait tout le temps. Mon fort, mon amoureux. Avec une situation pas simple, pas toujours douce, avec les vagues qui viennent et qui vont. Il n'y a pas de rencontre fortuite et je pense que tu es là pour me le prouver. Me montrer que j'avais tort. Que la famille reconstituée ce n'est pas de l'amour éparpillé. Le résultat de nos choix, c'est confrontant, parfois, c'est pas évident, des fois, mais c'est nous. Entre les horaires et les gardes compliquées, je te vois aller. Je t'observe. Je te vois les aimer, nos « minis nous », je te vois juste avec chacun d'eux. Je te vois vrai, aimant et présent. Je te vois heureux. Je te vois me rassurer, me dire que ça va bien aller. Y'a certainement assez d'amour pour tout ce beau monde-là, n'est-ce pas? Et si y'a bien un quelqu'un avec qui je suis prête à essayer tout ça, c'est bien avec toi. Je t'aime.

La paternité vous va si bien.

Dans la simplicité des petits moments comme dans la complexité de notre quotidien, vous êtes des papas extraordinaires et j'avais envie de vous rendre hommage aujourd'hui, par ces quelques mots, pour le rôle important que vous occupez auprès de nos amours.

Article rédigé par Cynthia Côté
Twitter
Instagram