Les Fondations : un bonheur pour les enfants et une aide véritable pour les familles !

Parents d’enfant différent, lourdement handicapé 

Vous avez très certainement entendu parler des fondations d’aide destinées aux enfants. Peut-être, comme moi, avez-vous déjà pensé : « Est-ce que l’on peut y avoir droit ? » ou encore « Non, pas nous, d’autres familles en ont certainement plus besoin que la nôtre ! ». Voilà ce que je pensais jusqu’au jour où une gentille infirmière du CHU Ste-Justine, lors d’un séjour hospitalier, me convainque suffisamment pour que je décide enfin de zieuter sur le web.

La Fondation Rêves d’enfants

Quelques jours plus tard, j’ai osé téléphoner la Fondation Rêves d’enfants. Après une agréable discussion avec la coordonnatrice des rêves, j’ai compris que notre famille et mon beau Félix pouvaient en profiter. Bien entendu, le profil et surtout la condition médicale de votre enfant doivent répondre à certains critères. L’ultime et triste critère, dois-je avouer, est que votre enfant doit être atteint d’une maladie grave menaçant sa vie. Toutefois, comme le dit si bien la brochure de Rêves d’enfants : « Pour un enfant dont la vie est menacée par la maladie, réaliser son rêve peut faire une grande différence ».

La Fondation Rêves d’enfants en a fait toute une, dans le cas de notre famille, en offrant un spa à mon fils Félix, alors âgé de 4 ans. Félix adore l’eau et surtout l’eau chaude, puisque cette dernière réduisait ses raideurs. Le spa lui fournit le meilleur des deux mondes. Tout cela, en famille en plus !

Rêves d'enfant

Si, comme nous, vous avez envie d’en savoir si vous répondez aux critères, n’hésitez pas à téléphoner au 1 800 267-9474, ou consultez tout simplement le www.revesdenfants.ca. La demande de rêve est simple et exige un rapport médical attestant la condition de santé de votre enfant. Une fois, la demande acceptée, la réalisation du rêve de votre enfant se fait rapidement. Rêves d’enfants est une fondation de chez nous qui vient en aide à vos enfants !

La Fondation Le Choix du Président

Pour sa part, la Fondation pour les enfants Le Choix du Président, connue via Maxi, Provigo et Loblaws, est une autre option très intéressante. Cette fondation soutient les enfants ayant des besoins particuliers en versant des dons pour l’achat d’équipement spécialisé ainsi que pour l’accès à des soins de thérapie. Grâce à cette fondation, mon Félix a pu bénéficier de séances d’équithérapie pendant plus d’un an. Cette fondation peut même vous aider dans l’achat d’un véhicule adapté pour votre enfant afin de faciliter les déplacements plutôt ardus dans un véhicule conventionnel.  

Équithérapie

L’autisme, la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire ou encore divers retards de développement sont, entre autres, des diagnostics admissibles pour une demande d’aide financière. Vous trouverez plusieurs renseignements sur leur site. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne.  

N’hésitez pas à discuter avec les thérapeutes en réadaptation physique, par exemple, ou encore avec les personnes ressources de votre CLSC et même les médecins de votre enfant. Ils sont en général bien informés sur l’aide financière disponible et, très souvent, ils n’hésitent pas à s’impliquer dans votre demande, soit par l’entremise d’un rapport médical ou d’une lettre de recommandation qui vient solidifier votre dossier. Le CLSC de votre région peut certainement vous dresser une liste de diverses fondations qui pourraient vous aider et possède parfois un budget pour l’achat d’équipements, de fournitures médicales ou de couches. Les centres hospitaliers peuvent aussi, via leur fondation, vous offrir de l’aide financière. Même les CPE détiennent un budget pour acheter de l’équipement spécialisé pour votre enfant dans son milieu de garde. N’hésitez jamais à vous renseigner, l’aide financière vous sera rarement remise sur un plateau d’argent. Éloignez votre orgueil et dites-vous que votre enfant, vous et votre famille le méritez amplement ! 

Article rédigé par Catherine Lavallée