‘’Maman, je veux un chien!’’ Les bonnes questions à se poser avant d’adopter un animal

Depuis que je suis toute petite, j’ai des animaux de compagnie. J’ai toujours eu un chien et des chats. Ma mère disait toujours qu’elle devait avoir un chat pour chaque chaise dans la maison. Bien sûr, nos animaux ont toujours été aimés et soignés.

adopter un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie est un projet à long terme qui implique plusieurs responsabilités.

Avant d’adopter un animal, il faut s’arrêter un peu et y penser…beaucoup.

Je partage donc avec vous mes connaissances sur la vie avec un animal et je vous lance quelques questions qui portent à réfléchir dans un éventuel choix d’adopter un animal de compagnie.

Les enfants adorent les animaux et un jour la question viendra: ‘’Maman est-ce qu’on peut avoir un chien?’’ ou un chat…ou un hamster…ou une tortue ou un poisson rouge.

adopter un animal

Parfois, la réponse sera un ‘’non’’ catégorique. Vous n’aimez pas trop les animaux de compagnie ou vous savez que le temps vous manque ou vous êtes allergique.

Toutefois, si votre réponse penche vers un ‘’petit oui”, vous devez savoir qu’adopter un animal vous engage à plusieurs responsabilités et ce même si votre enfant se dit capable de s’occuper de l’animal selon vos exigences.

Premièrement, êtes-vous prêts à vous engager à long terme ? Un chien peut facilement vivre 10 ans et même 20 ans. Il en va de même pour un chat. Il faut donc penser que l’animal sera avec nous pour longtemps. Durant ce temps, il faut veiller à s’en occuper adéquatement en lui procurant les soins requis. Par exemple, la vaccination, la stérilisation, les vermifuges et le toilettage sont des éléments qui contribuent au bien-être de l’animal dans sa vie quotidienne.

Ensuite, êtes-vous prêts à modifier vos habitudes de vie ? Un chien doit faire de l’exercice au moins une fois par jour. Je parle ici d’une marche très active. Certains chiens ont besoin de courir afin d’être calmes et agréables à vivre. Il faut donc être en mesure de sortir avec lui. Une petite marche de 10 minutes ne lui suffira pas. Lancer la balle, faire son jogging avec lui et même faire du patin à roues alignées en sa compagnie lui procurera une bonne santé et un comportement adéquat.

Demeurez-vous dans une maison ou un logement ? Votre espace est- il restreint ? Peut-être que le chat pourrait vous convenir. Toutefois, malgré l’aisance du chat à s’adapter à la solitude lorsque vous êtes au travail, cet animal adore votre présence.

Est-ce qu’un membre de votre famille est allergique aux animaux ? Il est important de le savoir avant d’en adopter un. Une fois l’animal adopté, nous en sommes responsables et nous devons lui offrir le meilleur de nous-même.

Êtes-vous prêts à assumer tous les frais reliés à l’animal adopté ? Notre animal devra recevoir des soins réguliers afin de le maintenir en santé. De plus, il arrive qu’un animal soit malade et qu’il doive être soigné. Les frais vétérinaires sont assez élevés et sont à considérer dans notre budget. Enfin, la nourriture et la litière (pour les chats) doivent faire maintenant partie de la liste d’épicerie. Aussi, si vous allez en voyage, qui s’occupera de toutou lors de votre absence ?

Avez-vous plusieurs enfants ou prévoyez-vous avoir d’autres bébés éventuellement ? Souvent, avec l’arrivée de bébé, les animaux sont quelque peu délaissés et ils peuvent réagir. Certains deviendront un fardeau pour les familles.

Finalement, la décision d’adopter un animal doit être prise sérieusement par tous les membres de la famille.

*Note sur les photos:

Ma fille Mya, 5 ans, et mon chien Arleuf qui a 4 ans. Une belle complicité règne entre les deux depuis qu’ils se connaissent.

Mon chat Binguibangua AKA Tino. Il aura 12 ans à l’automne.

Source: SPCA

Article rédigé par Laurence A Lavigne
Son blogue : Dans la cuisine de Laurence