Les bijoux de famille

Cette année, j’ai célébré mes 40 ans. 40 ans, c’est la mi-temps de la vie. Pour souligner cet événement, je me cherchais un cadeau tout spécial et symbolique.

Je vous mets en contexte, je suis séparée du père de mes enfants depuis quatre ans, je n’ai pas de conjoint (et ne vois pas du tout la nécessité d’en avoir un, mais c’est un autre sujet) et j’ai réorienté entièrement ma vie et ma carrière en fonction de mes fils. Ils sont actuellement au primaire et je considère que, durant cette période de vie, la qualité de relation que j’entretiens avec eux déterminera la qualité de notre communication durant leur adolescence. Bref, dans dix ou douze ans, j’aurai amplement le temps de repenser à moi, mais pour l’instant, ils sont la priorité.

bijoux

Au fil de mes recherches, j’ai découvert les bijoux personnalisables. Montées sur une bague, un bracelet ou un pendentif, c’est vous qui choisissez les pierres, précieuses ou fausses, qui orneront votre bijou. Certains modèles permettent aussi de graver une inscription.

Personnellement, j’ai opté pour une bague que je porte à l’annulaire gauche, soit le doigt de l’alliance. Le modèle que j’ai choisi est composé de trois filets de pierres. Sur deux de ces filets, ce sont les pierres de naissance de mes enfants. Sur le troisième, c’est ma pierre à moi. Ce filet passe au-dessus des deux autres.

Ma symbolique est donc la suivante : mes enfants, ma famille, sont mon engagement le plus important de ma vie et le seul qui compte; ma pierre (donc, moi) protège les leurs (donc, eux).

Les prix sont très variables en fonction du modèle de bijou, du nombre de pierres présentes, de la qualité des pierres et de la présence ou non de gravure. Vous pouvez trouver votre bijou à un coût très abordable, ou encore faire grimper son prix de façon exorbitante.

Personnellement, je me le suis offert moi-même et je suis très fière d’avoir procédé de façon indépendante. Cependant, je trouve que c’est un beau cadeau à offrir lors de la naissance du dernier enfant, à un anniversaire ou à l’occasion de la fête des Mères.

Voici quelques endroits où vous pouvez vous en procurer (cette liste est loin d’être exhaustive) :

www.benmoss.com/

www.sears.ca/

www.mothersfamilyrings.com/

www.jewlr.com/

www.pearlsbylaurel.com/  

Article rédigé par Catherine Lemire