L'enfant en colère

Mise en situation. On veut faire une couette à notre fille, parce qu’elle a les cheveux dans les yeux. (Ben non, pas eu le temps de passer chez la coiffeuse.) Mais, ô surprise ! Elle ne veut absolument rien savoir de nos talents capillaires. On discute… On argumente… Puis, le ton monte. La voilà qui court partout dans la maison, se cache derrière la chaise berçante de sa chambre, la table de la cuisine... S’il y avait de la place, elle rentrerait sous le lit ! On s’impatiente – le temps manque – et on finit par lui attacher le toupet de peine et de misère. Pas heureuse de notre manœuvre, la petite poulette se transforme en grande terreur. Coups de pieds, cris, larmes, tapes… Ça y est : c’est reparti, car, oui, elle nous joue la scène tous les matins.

Ça vous dit quelque chose ?

Pour en finir avec les crises de bacon, les chicanes sans fin et le désarroi, je vous propose un livre merveilleux découvert par hasard dans un rayon de ma bibliothèque locale : L’enfant en colère de l’auteur Tim Murphy. Il nous aide à mieux comprendre nos petits et nos ados, mais il nous donne surtout des outils pratiques ainsi que des exemples bien ancrés dans la réalité. Ce livre nous permet de retrouver notre sérénité.

Point intéressant : des tableaux résument les passages les plus importants. Je vous conseille, d’ailleurs, de les photocopier et de les afficher sur le frigo, question de ne pas les chercher quand votre petit bonheur se transformera en véritable ouragan !

L’enfant en colère
Créé par Tim Murphy
Publié chez Les Éditions de l’Homme
Conçu pour les parents qui veulent comprendre ce qui se cache derrière les crises de colère

Article rédigé par Jaime Roussel
Maman et rédactrice-réviseure à la pige (kelazar.com)