Le Salon du livre : LA sortie familiale de l'année!

Année après année, quelques semaines avant Noël, nous attendons avec impatience notre sortie familiale annuelle. Tsé le genre de sortie qui fait du bien à l'esprit, qui nous émoustille parfois, qui nous fait découvrir des personnes formidables, mais surtout, qui nous en met plein la vue et la tête et j'ai nommé : le Salon du livre de Montréal! Cette année, ce sera la 38e édition et c'est toujours aussi populaire. Ce n'est pas pour rien que je me suis proposée pour écrire ce texte. J'ai le Salon du livre dans le sang! Sans blague, pendant plus d'une dizaine d'années, j'ai dessiné les plans de ce superbe salon et depuis, même si j'ai changé de carrière, c'est un salon qui reste cher à mon cœur et je me fais un devoir d'y accourir chaque année, seule ET en famille.

Depuis plus de 15 ans, c'est LA sortie qu'on ne manquerait pour rien au monde! Mes enfants, maintenant âgés de 12 et 14 ans, sont toujours fébriles et excités à l'idée de découvrir les nouveautés littéraires. J'ai le cœur gonflé de bonheur lorsque je les vois s'assoir par terre, en plein salon, avec un livre dans les mains. C'est voir leurs yeux s'illuminer parce qu'ils croient avoir trouvé LA perle rare (en fait, j'ai l'impression qu'ils trouvent LA perle rare 4-5 fois durant la visite). C'est aussi la chance d'avoir un livre dédicacé par son auteur préféré.

Personnellement, c'est le moment dans l'année où je me permets d'être égoïste et de faire mon petit bonhomme de chemin, seule pendant quelques minutes ou quelques heures! Prendre le temps de regarder la page couverture et lire la quatrième de couverture, c'est un réel plaisir.

Aller au Salon du livre de Montréal, c'est faire le plein de titres de livres à acheter, à emprunter, à suggérer, à faire rêver, etc.  C'est aussi y faire de belles rencontres avec les auteurs/illustrateurs. C'est également voir des gens passionnés par la lecture. Que vous aimiez les romans d'amour, les bandes dessinées, les romans policiers, les biographies ou encore, les livres d'histoire, il y aura assurément au moins un livre pour vous plaire. Il y a tellement de beaux et bons livres à découvrir! Dans mon cas, c'est la littérature jeunesse qui me fait capoter! Ce n'est pas pour rien que je suis en train de faire une maitrise recherche en lien avec ce sujet. C'est mon dada!

C'est un salon très familial; il y a des enfants partout! Vous y trouvez une halte-poussette qui vous permet d'allaiter dans le calme et où il y a un micro-ondes pour réchauffer le lait ou la nourriture de bébé. Parmi les activités proposées, Il y a l'heure du conte en pyjama (il faut le vivre au moins une fois avec ses enfants), des invités fort attendus par les jeunes (et moins jeunes), des conférences fort intéressantes, etc. Vos cocos et vous-mêmes aurez des heures de plaisir en perspective!

Si vous voulez donner le goût à vos enfants de lire davantage, c'est LE salon à découvrir avec eux. De plus, c'est gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Petite suggestion, si vous voulez en profiter au maximum, allez-y très tôt le matin ou vers l'heure du souper. C'est un petit peu plus tranquille durant ces périodes. Mon conseil pour les parents ayant de jeunes enfants/bébés, au lieu d'utiliser une poussette, essayez le porte-bébé. Quand il y a foule, la circulation avec la poussette peut devenir ardue.

Pour informations supplémentaires, je vous invite à visiter la page web du salon et leur page Facebook

Bonne visite!

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne