Le rattrapage d'été, solution efficace ?

Faites-vous partie de ces parents qui ont reçu un appel et/ou qui sont invités à une rencontre en cette fin d'année afin de faire un bilan des apprentissages de votre enfant? Si tel est le cas et que les enseignants, les intervenants vous mentionnent que votre enfant est en situation d'échec s'il ne fait pas des cours d'été, son année devra être reprise...

À cet effet, devez-vous vite sauter aux conclusions et paniquer? Avant tout, sachez qu'entreprendre des cours d'été est une solution à envisager dans quelques cas et sans doute, la meilleure à cet instant.

DIFFÉRENTES FORMULES

Reprise de notions spécifiques
 
Par des cours personnalisés, révision du contenu d'une ou plusieurs matières avec exemples, notes de cours, révision, exercices, etc.

Pont primaire/secondaire
 
Coup de pouce spécialisé axé sur la rentrée au secondaire et la diminution du stress causé par le changement d'environnement.

Stages intensifs de prérentrée
 
Mise à niveau des acquis de l'année précédente en quelques rencontres seulement afin de maximiser les stratégies d'organisation et de méthodologie du travail (devoirs/études) pour faciliter les nouvelles compétences à intégrer.

AVANTAGES

  • Solution la plus pratique et la moins contraignante pour les enfants.
  • Elle permet de travailler sans stress les principales difficultés rencontrées à l’école.

AUTRES SOLUTIONS VIRTUELLES

D'autres solutions, mise à part la consultation privée, existent. Voici un site que j'ai découvert il y a peu de temps et qui est, selon moi, un moyen tout autant efficace: http://www.etudesecours.com/  #coupdecoeur

À l'intérieur de leur session estivale, 3 options sont offertes aux élèves :

Pont estival
 
«Ce forfait permet à l'élève de s'orienter vers une nouvelle séquence mathématique (CST, TS, SN) ou scientifique (ST, STE, ATS, SE) pendant la saison estivale et d'effectuer l'examen de reprise pour la nouvelle séquence souhaitée.»

Cours d'été estival
 
«Cours d'été virtuels complets et efficaces conçus pour les élèves du secondaire. Le matériel pédagogique est stimulant et offre une grande flexibilité d'horaire. Les cours sont d'une durée d’environ 60 heures.»

Mise à niveau estival
 
«Revoir les notions apprises durant l'année scolaire ou de s'exercer en avance sur le niveau à venir.»

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, il s'agit de trouver la meilleure selon les besoins de votre enfant. Au plaisir!

Priorisez l'éducation de vos enfants, c'est visez l'avenir!

Article rédigé par Marie-Anne Lachance
Orthopédagogue
 Visitez sa page Facebook
 
* À noter que Marie-Anne offre une alternative aux traditionnels cours d'été, tous les détails sur sa page Facebook.