Le langage de signes avec les enfants entendants... pourquoi pas ?

De nombreux parents aimeraient arriver à communiquer avec leurs enfants avant même que ceux-ci puissent parler. Ce serait rassurant de pouvoir décoder le besoin caché derrière les pleurs et les cris. Ce serait si simple, s’ils pouvaient nous démontrer clairement ce qu’ils veulent vraiment. Saviez-vous que l’utilisation du langage de signes avec les bébés et les bambins permet tout cela?

On le fait déjà! Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais nous utilisons souvent nos mains pour communiquer. Qu’on veuille dire « au revoir », « viens ici », « une minute » ou « silence », nos mains parlent d’elles-mêmes. L’utilisation du langage de signes est en fait très naturelle.

iStock_000006029472XSmall.jpg

Comment ça fonctionne?

Le principe est très simple, les signes sont utilisés au quotidien, à travers les routines et selon les besoins.  À force de répéter, les enfants associent les signes aux différentes situations et autour de l’âge d’un an, ils arrivent à les reproduire. C’est ainsi qu’ils communiquent leurs besoins avant même de pouvoir parler. Le développement de la motricité fine des bébés et des bambins se produit bien avant qu’ils acquièrent leurs capacités langagières. L’utilisation des mains devient donc un atout important dans l’évolution de la communication, facilitant ainsi la compréhension des besoins, d’un côté comme de l’autre.

Est-ce nouveau comme approche?

Le langage de signes pour bébés et jeunes enfants est utilisé depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Depuis ce temps, différentes versions ont vu le jour et il est maintenant utilisé au Canada ainsi que dans de nombreux autres pays. Des études ont d’ailleurs démontré tous les bienfaits associés à son utilisation. Les enfants qui arrivent à communiquer leurs besoins plus rapidement vivent beaucoup moins de frustration, sont plus calmes, se sentent en sécurité puisqu’ils se savent compris, ont une plus grande confiance en eux et une meilleure estime d’eux-mêmes.

Est-ce que son utilisation peut amener un retard langagier?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation du langage de signes favorise le développement du langage oral. Son utilisation permet aux enfants, entre autres, de développer intérieurement les concepts qu’ils étiquetteront d’un signe et ultérieurement d’un son. Ils doivent ainsi déterminer ce qu’est une pomme, un livre, l’action de manger et ainsi choisir le bon signe au bon moment.  De plus, la répétition des mots dits par l’adulte, tout en faisant les signes, favorise leur mémorisation.

En considérant les bienfaits qu’apporte l’utilisation du langage de signes aux bébés et aux bambins, il peut également être utilisé auprès des enfants à besoins particuliers. Il fait appel à différentes capacités communicatives chez l’enfant et peut combler certains retards langagiers et faciliter les interactions sociales.

Des ateliers sont offerts aux parents et aux intervenants travaillant auprès de la petite enfance. Offrez à vos petits trésors un cadeau inestimable : celui de pouvoir communiquer avec vous!         

Article rédigé par Marie-Noel Harnois
Instructrice certifiée en langage de signes
www.marienoelharnois.com