Le Buddha bowl, un vrai bol de bonheur!

Après tout ce que j’ai mangé durant le temps des fêtes, c'est immanquable, chaque année je ressens dès janvier (allô les résolutions!), un immense besoin de manger plus léger, plus sainement et j'ai trouvé LA façon de le faire qui fait fureur en ce moment! Vous en avez probablement déjà entendu parler; les fameux Buddha bowls. On en voit souvent passer sur les réseaux sociaux, de belles photos colorées et alléchantes, mais laissez-moi vous expliquer en quoi ça consiste exactement! Je mentionne aussi au passage qu’ils sont souvent végétariens, et parfois même végétaliens. Une façon simple, mais délicieuse de manger sainement et une belle habitude à adopter.

1. Une base composée de laitue ou d'un mélange de verdures. Romaine, mélange printanier, bébés épinard, kale, du cresson, du chou, etc. Allez-y avec ce que vous aimez, vous ne vous tromperez pas. 

2. Des légumes, plein de légumes! Concombre, brocoli, carottes, chou-fleur, radis, avocat, tomates cerises, betteraves, etc. Qu’ils soient crus ou cuits, laissez-vous inspirer par ce que vous avez sous la main! Personnellement, j'adore les "spirales" de légumes, mais ça se mange tout aussi bien en julienne ou en petits morceaux, tout dépend du temps que vous avez devant vous.

3. Des féculents et/ ou des protéines, telles que des légumineuses, des morceaux d’œufs cuits dur ou poché, du fromage, du tofu, des noix, du tempeh. Et si vous n’optez pas pour l’option végétarienne, ça peut tout aussi bien être du poulet, du bœuf ou des fruits de mer. Faites-vous confiance et osez !

4. Des grains céréaliers. Un restant de riz? Oui! De l’orge ou du quinoa? Pourquoi pas du boulgour, du couscous ou des vermicelles de riz?

  Photo : Meggie Vaillancourt

Photo : Meggie Vaillancourt

5. Du sucré. J’ai un grand faible pour les recettes sucrées-salées, alors impossible de ne pas ajouter de sucré à mes salades. Framboises, bleuets, pommes, mangues, mandarines, nectarines, grains de grenade, raisins, poires. Allez-y le plus possible avec ce qui est de saison, ce sera encore plus délicieux.

6. Du croustillant, c'est essentiel! Et les possibilités sont nombreuses : nouilles croquantes (style nid d'amour), morceaux de croustilles écrasées, graines de sésame, oignons frits, pois chiches grillés, morceaux de pita grillés, du radis, croustilles de patate douce, tempura, graines de tournesol. 

  Photo : Meggie Vaillancourt

Photo : Meggie Vaillancourt

7.  Une vinaigrette et des herbes fraîches. Pour la vinaigrette, allez-y avec votre préférée, qu'elle soit maison ou du commerce. Et pour les herbes, je vous suggère à coup sûr de la ciboulette et du basilic, mais elles peuvent toutes êtres bonnes, suffit d'y aller avec vos envies. 

J’aimerais bien vous donner ma recette préférée, mais chaque fois que j’en fais, je me laisse inspirer en vidant le frigo et en fouillant dans le garde-manger. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le vide pour votre premier Buddha bowl, je vous laisse quelques photos (vous aurez la recette en cliquant sous la photo) qui vous guideront et vous inspireront assurément! 

N'hésitez pas à nous montrer vos créations!

Bon appétit!

Article rédigé par Meggie Vaillancourt

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram