La Saint-Valentin à travers le monde

Avez-vous vu la marchandise en forme de cœur sur les étalages? Moi oui. En voyant cela, j’ai commencé à me demander comment les autres cultures célèbrent la journée des amoureux. Comme je fais partie d’un couple biculturel, la question me touche d’assez près. Et mon amoureux lui, il fête ça comment? Je me suis donc mise à la recherche des différentes traditions « valentineuses » et je dois dire que les façons de célébrer cette fête sont assez variées.

Je vais toutefois clarifier un point. Mon amoureux est musulman. En principe, la religion dit que cette fête n’a pas besoin d’être célébrée car un musulman doit être bon et aimant à l’année, pas seulement un jour. Cependant, aux dires de mon amoureux, au moins en Égypte, les musulmans célèbrent la Saint-Valentin. (Source https://www.alquranclasses.com/valentines-day-celebrate/)

Mais qu’en est-il des autres cultures? Les variantes de cette fête sont nombreuses et je pourrais vous en parler longtemps. Je fais cependant le choix de vous présenter celles qui me semblent les plus intéressantes.

En Chine par exemple, les gens célèbrent de plus en plus la version occidentale de la Saint-Valentin. Mais saviez-vous que ce pays a son propre « jour de l’amour » depuis des siècles? En effet, l’équivalent chinois de la Saint-Valentin se nomme le Festival Qixi (la nuit des sept) et a lieu en août, le septième jour du septième mois lunaire. Pendant ce festival, on raconte la légende d’un amour tragique, celle de deux étoiles dans la Voie Lactée. 

 Source :  Pinterest

Source : Pinterest

L’Argentine, pour sa part, n’a pas assez d’une seule journée pour célébrer l’amour. Les Argentins fêtent une semaine entière en juillet, en plus du 14 février. Cette semaine porte le nom de Semana de la Dulzura. Pendant cette célébration, les gens sont encouragés à s’offrir un bonbon en échange d’un baiser. 

 Source :  Pinterest

Source : Pinterest

Au pays de Galle, on fête la St-Dwynwen’s Day, le 25 janvier. La légende dit que Dwynwen, la fille du roi Brychan Brycheinog, est tombée amoureuse d’un homme nommé Maelon. Histoire d’amour tragique comme bien d’autres, les deux amoureux ne pouvaient être ensemble. On dit que la demoiselle s’est enfuie dans les bois où elle a rencontré un ange qui lui a remis une potion devant la guérir de son amour pour Maelon. La potion fit bien plus que ça, Maelon fut transformé en bloc de glace. Désespérée, elle s’est mise à prier et plus tard, devint religieuse. Maintenant, lors de la St-Dwynwen’s Day, la tradition veut que l’on offre une cuiller de l’amour. Ceci viendrait d’une vieille pratique selon laquelle les hommes offraient aux femmes une cuillère dont ils avaient sculpté le manche lorsqu’ils souhaitaient les fréquenter ou les marier. 

 Source :  Pinterest

Source : Pinterest

Et ici, on fait quoi? On sort en amoureux. On se mitonne un souper en tête à tête. On s’offre bonbons et chocolats. On fait parfois des folies. Pour ma part, j’aime fêter en famille. Parce que oui, ça peut se fêter en famille. On peut préparer un repas spécial avec les enfants, décorer la maison, bricoler une surprise pour papa ou maman. On peut également fêter tout ça à l’avance, comme je le ferai cette année puisque mes enfants seront avec leur père le 14 février.

Une chose est certaine, on n’a pas besoin d’attendre le 14 février pour dire aux gens qui nous entourent qu’on les aime. Aimer quelqu’un, ça se dit tous les jours.

Article rédigé par Stéphanie Powers