La rentrée cinématographique

Septembre fait partie des mois tranquilles dans les cinémas du Québec.  Les gros box-offices de l’été sont maintenant derrière nous et la rentrée scolaire diminue grandement l’achalandage des salles.  Cette année, ça s’illustre par des productions qui se destinent d’avantage à un public adulte.   Voici donc, un survol des films qui s’offrent à vous pour ce mois habituellement très occupé pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire.

Si vous désirez faire une sortie cinéma avec vos enfants, il faudra attendre la mi-septembre.  Pour vos plus petits, les producteurs de  Finding Nemo ont décidé de ressortir ce film à succès, mais en version 3D.  Même aventure, même voix, mais un p’tit renouveau au niveau de l’expérience.  Il sera suivi, la semaine suivante, par un merveilleux film d’animation nommé  Hotel Transylvania mettant en vedette les grandes légendes tels que Dracula, Frankenstein  et compagnies… Les voix d’Adam Sandler et de son complice habituel Steve Buscemi sont à l’honneur. 

La seule comédie à l’affiche durant le mois en est une sexy !!  For a good time, Call... raconte l’histoire de nouvelles colocataires qui pour gagner leur vie se lanceront dans des appels érotiques.  Plaisirs, folleries, fous rires et l’amour (évidemment) sont au rendez-vous pour ces deux demoiselles.

Dans un tout autre registre, Bruce Willis se retrouvera dans deux films d’action.  Au début du mois,  The Cold light of day, mettant aussi en vedette Sigourney Weaver,  nous entraîne dans une histoire de fils d’agent du CIA qui devra trouver le moyen de sauver sa famille.  Monsieur Willis nous en mettra aussi plein la vue avec les effets spéciaux spectaculaires du film futuriste Looper où il voyagera dans le temps.  Si vous aimez les films d’actions de l’auteur David Ayer (Fast and Furious et Training Day avec D.Washington), vous aimerez certainement End of Watch avec Jake Gyllenhaal.  Enquête, drogues, sang et « guns » sont présents.  Pour public averti…

Pour les adolescents amateurs d’horreur, Resident Evil  sort une xième version nommée Retribution  toujours avec la magnifique Milla Jovovich dans le rôle principal.  Il y aura aussi la production House at the end of the street vers la fin du mois.  

Deux productions québécoises sérieuses sortiront durant le mois.  La première, L’Affaire Dumont est produit par Denise Robert et est réalisé par Podz mettant en vedette M-André Grondin racontant l’histoire de Michel Dumont accusé à tort de viol qui a fait la manchette en 1990. La deuxième, Inch’Allah qui est produit par les mêmes producteurs qu’Incendies et Monsieur Lazhar, est des plus bouleversantes.  Mention spéciale pour l’actrice Évelyne Brochu qui y joue le rôle principal. 

Les drames sont aussi en vedette durant tout le mois.  Commençons par The Words  avec Bradley Cooper, Olivia Wilde et Denis Quaid qui évoque le récit d’un écrivain face aux choix de la vie.  Vient ensuite, 10 years avec le beau Channing Tatum qui propose aux cinéphiles de suivre les retrouvailles d’élèves du secondaire 10 ans plus tard.  Richard Gere et Susan Sheradon,  dans Arbitrage, nous proposent une intrigue où un richissime, pris dans une histoire douteuse, tente de la dissimuler.  Finalement, Trouble with the Cruve met en vedette le grand Clint Eastwood, Justin Timberlake et John Goodman ainsi que Amy Adams.  Un vrai film américain tournant autour du baseball. 

Terminons avec des films inspirants comme The Perks of Being a Wallflower joué, entre autres, par la magnifique Emma Watson.  Un beau film où l’amitié est au coeur de l’histoire.  Dans le film Won’t back down c’est l’espoir et la famille qui font vibrer l’actrice Maggie Gyllenhaal (sœur de l’acteur J. Gyllenhaal). 

Malgré le peu de films familiaux, il est certain qu’au premier week-end pluvieux, les salles seront bondées d’enfants.  Pour une sortie plus tranquille, profitez-en pour vous déplacer un soir de semaine, en amoureux ou entre amis, pour y voir le film de votre choix.  Bon film !!

Article rédigé par Marie-Eve Ross, Ancienne propriétaire d’un ciné-parc et enseignante en adaptation scolaire.  Suivez-moi sur Twitter @linstitutrice

Transient