La lecture : un moment chéri avec son tout-petit

Les yeux grands ouverts, il fonce dans la vie, petits cheveux au vent. Il court, gambade, sautille et parle de plus en plus. Petit curieux, il absorbe les mots, les sons, les images. Le temps de la lecture devient de plus en plus interactif. Le tout-petit comprend et pose des questions. Bien heureux dans les bras de son parent, l’enfant apprend. Suggestions de lecture pour les 18 à 24 mois.

Collection Toupie et Binou (éditions Dominique et compagnie)

Personnages adorés des tout-petits, Toupie et Binou proposent des aventures rocambolesques adaptées pour les tout-petits. Bienvenue dans l’imaginaire. Livres québécois.

Plusieurs titres disponibles dont La baignade, Bébé Toupie, Le petit monstre.

6,95 $

Collection Cajoline (éditions Boomerang)

Le personnage de Cajoline est confronté à différentes situations de la vie. Ces petits livres les expliquent aux enfants dans un langage simple qu’ils sauront comprendre. Livres québécois.

Quelques titres : La famille s’agrandit, Fini les colères !, Le lutin range-tout, etc.

7,95 $

Collection P’tit garçon (éditions Fleurus)

Chacun des livres met en scène des rêves de p’tit garçon. Les images sont simples, le texte rime. Un incontournable. Malheureusement, la collection P’tite fille n’est pas aussi bien réussie.

Titres : La moto de Marco, Le camion de Léon, La grue de Lulu, La tractopelle d’Axel, etc.

9,95 $

Collection T’choupi (éditions Nathan Fernand)

L’enfant pourra suivre les aventures de T’choupi longtemps, il existe des collections pour plusieurs âges. D’après les parents et les libraires sondés dans le cadre de la recherche pour cet article, T’choupi est vraiment très apprécié des tout-petits.

Entre autres : T’choupi a perdu Doudou, Où est le Doudou tout doux de T’choupi ?, T’choupi cherche Doudou.

8,95 $

Collection Galette (éditions Dominique et compagnie)

Galette est un petit personnage qui plait rapidement aux enfants. Chaque livre a pour thème une émotion que vit l’enfant. Collection québécoise.

Titres : Galette est triste, Galette est fou de joie, Galette pique une colère, etc.

7,95 $

Lire régulièrement une histoire à son enfant lui permet de développer des compétences qui lui seront nécessaires pour son entrée scolaire. Bien entendu, l’acquisition du vocabulaire et du langage ainsi que le développement de l’imaginaire viennent rapidement en tête. Il y a plus. Beaucoup plus. La maîtrise des notions d’espace et de temps, la résolution de problèmes et l’émission d’hypothèse, la structuration de la pensée et la capacité à raconter, la capacité à entrer en relation avec les autres de façon plus organisée, la capacité de saisir le concept de la permanence de l’écrit, le développement de l’écoute et de l’attention, la mémoire, l’expression des sentiments et l’apprivoisement des peurs. Ouf ! Accessible à tous, le livre s’avère être un outil d’apprentissage complet. Et si l’on se faisait une petite lecture ?

Article rédigé par Catherine Lemire

*Article sponsorisé par Natrel Baboo