La fonte des bonhommes de neige

Bonjour à tous!

Enfin le temps se réchauffe un brin et dame nature se fait plus clémente. Ça y est, aujourd’hui c’est un temps à faire fondre les bonhommes de neige ! Dans notre chez nous, nous ne sommes pas seulement des fans de bricolage, nous adorons aussi faire des expériences. Les enfants en redemandent constamment. Les réactions chimiques passionnent les jeunes, qu’ils soient petits ou grands. S’ensuit inévitablement de multiples questions ! Attention, vous serez possiblement sur le point de créer des petits génies !   Pour accompagner la température du jour, je vous propose donc de transformer vos enfants en scientifiques l’espace d’un instant. Je vous invite à faire fondre des bonhommes de neige dans votre maison !

N’hésitez pas à explorer de nouvelles passions avec votre progéniture ! Tout le monde en sortira ravi et grandi !

À bientôt !

Maman-Bricole   

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Ici, tout a commencé avec nos lutins coquins au début de l’hiver. Faute de neige à l’extérieur, ils nous ont fabriqué des bonhommes de neige à l’intérieur. Mais il s’agissait de bonhommes bien spéciaux ! Et puisque cette expérience a tellement été apprécié par mes enfants, nous l’avons répétée lors de leur party d’anniversaire, qui se faisait sous la thématique « Olaf en été ». Ce jour là, 8 petits Olaf ont fondu sous nos yeux. Vraiment beaucoup de plaisir !

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Préparation : 30 minutes

Expérimentation : 2 minutes

Pour fabriquer les bonhommes de neige, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle (si vous souhaitez que vos bonhommes soient blancs, utilisez du savon blanc ou transparent)
  • 4 cuillères à soupe d’eau

* Pour rendre l’expérience encore plus amusante, décorez vos bonhommes de neige ! Prenez ce que vous avez sous la main pour leur faire des yeux, un nez, une bouche, des bras, un chapeau, alouette ! Si vous souhaitez colorer vos bonhommes de neige, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Sachez par contre que vos mains ne s’en sortiront pas sans taches.

Pour faire fondre vos bonhommes de neige, vous aurez besoin de :

  • Environ 4 tasses de vinaigre

* Cette recette est parfaite pour 2 bonhommes de taille moyenne. Lors de la fête de mes enfants, j’ai triplé la recette pour créer mes 8 petits Olaf. (Si vous décidez de façonner de nombreux bonhommes, plus de 4 par exemple, mettez des gants de plastique. À force de manipuler la mixture, vous pourriez ressentir des picotements assez désagréables sur votre peau. Mais si vous n’en faites que deux, vous n’aurez aucun problème.) 

* Pour vous faciliter la vie (lire ici le ramassage) et minimiser les dégâts, installez vos bonhommes de neige dans un bol, un cabaret ou tous autres contenants. Mettez du papier journal sur le plan de travail, cela absorbera l’excédent du liquide s’il y a débordement.

1.   Dans un premier temps, vous devez fabriquer votre « neige ». Mélangez ensemble le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le savon à vaisselle et brasser à nouveau. Incorporez l’eau en mélangeant entre chaque adition. (Extrêmement important, autrement l’eau dissoudra trop facilement le bicarbonate.) Si vous souhaitez ajouter du colorant, faites-le maintenant. À ce stade, votre mélange sera granuleux et collant. Si vous avez l’impression qu’il est trop liquide, vous avez peut-être mis trop d’eau ou n’avez peut-être pas suffisamment brassé entre les aditions. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour rétablir le tout.

2.   Vous pouvez maintenant façonner vos bonhommes et les décorer.   

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

* Vous pouvez passez à « l’étape fonte » immédiatement ou les laisser sécher à l’air libre. Ceux que les lutins avaient faits avaient passé la nuit complète sur la table de la cuisine et l’expérience fut tout aussi réussie le lendemain matin.

3. Ensuite, vous pouvez préparer vos bouteilles de vinaigre. Les bouteilles de condiments sont parfaites pour ce genre de manipulation. Mais si vous n’en avez pas, des bouteilles d’eau vide avec un petit trou sur le bouchon feraient tout à fait l’affaire. Remplissez donc vos bouteilles de vinaigre.

4. Il temps d’expérimentez ! Donnez les bouteilles de vinaigre à vos enfants et laissez-les asperger leurs bonhommes. Rapidement, la réaction chimique naturelle entre le bicarbonate de soude et le vinaigre créera une éruption. Le savon à vaisselle permet au mélange de mousser et rendre le tout encore plus amusant. En un rien de temps, il ne restera plus rien de vos bonhommes, sauf une flaque de mousse liquide.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux