Jouer dehors au printemps… pourquoi pas !

Après de longs mois d’hiver, le printemps se pointe enfin ! Les petits (et les grands !) ont hâte de se balader longuement, d’aller jouer au parc, de faire le premier barbecue et peut-être même de laver la voiture. Seul petit hic à l’horizon… il y a de l’eau et de boue partout. La tentation est grande de continuer notre « hivernation » à l’intérieur, mais, il est possible de jouer à l’extérieur avec nos enfants sans trop de dommage ou plutôt avec ce que j’appelle… des dommages planifiés :-)

Jouer dehors au printemps

Flaques d’eau… ça rime avec bottes d’eau !

Ce sera inévitable, votre petit bonhomme finira un jour ou l’autre les deux pieds dans l’eau… et pas nécessairement au moment le plus opportun. Prenez les devants pour éviter de retrouver votre coquette fillette les deux pieds [ou les deux fesses !] dans l’eau juste au moment où vous devez partir pour le travail. La recette est simple : des bottes d’eau, des pantalons de toile, une flaque d’eau… et un appareil-photo ! Évidemment, Fiston sera probablement trempé, mais, à quelques pas de la maison par une journée de congé, est-ce si grave ?

Bye-bye la neige

Les bancs de neige ont fondu de moitié, mais ça ne va pas assez vite à votre goût ? On sort dehors en famille pour pelleter et étendre cette belle [et souvent sale !] neige. Les enfants n’y verront que du plaisir, et vous verrez peut-être votre tas de neige disparaître avant celui du voisin.

Il y a beaucoup de travail !

Comme le dit si bien mon fils : « il y a beaucoup de travail ». Au printemps, ce n’est pas les tâches qui manquent pour redonner vie à votre terrain. La plupart du temps, nous avons tendance à mettre les enfants de côté et à faire ces tâches entre adultes. C’est vrai que c’est peut-être plus rapide, mais les enfants ont tellement à gagner [et nous aussi !] à nous accompagner dans notre corvée du printemps. Que ce soit des branches à ramasser et à transporter dans la brouette, la mangeoire d’oiseaux à remplir, les chaises de patio à nettoyer ou même les arbustes à découvrir, votre enfant peut s’y amuser durant plusieurs heures tout en vous donnant un coup de main. Un peu de patience, quelques accessoires adaptés pour lui [de l’eau et du savon à vaisselle, ça lave aussi !] et du bon temps en plein air tous ensembles.

La récompense

Après avoir bien travaillé, tous méritent une petite récompense. C’est le moment de préparer le premier pique-nique de la belle saison. Quelques sandwiches, quelques gâteries, un coin de patio déneigé et le tour est joué ! On peut aussi en profiter pour déguster notre premier cornet de la saison, sortir les bulles de savon, retrouver les craies à trottoir oubliées et même redécouvrir le carré de sable qui a dormi sous la neige.

Bref, il suffit d’un peu d’imagination, d’un peu de lâcher-prise et de quelques belles journées printanières pour en profiter en famille… sans frais en prime !

Article rédigé par Caroline Allard