On n’est jamais trop jeune pour apprendre à lire les tableaux de valeurs nutritives

Parmi tout ce que je veux transmettre à mes enfants, bien s’alimenter et prendre soin de si est en haut de la liste. Parce que depuis que je m’alimente bien et que je fais du sport régulièrement, je suis beaucoup plus en forme et en santé et c’est toute la famille qui peut en bénéficier. Mais bien manger c’est « vague » et on s’y perd parfois. D’où l’importance de bien comprendre le tableau des valeurs nutritives que l’on retrouve sur les aliments.

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Mon aînée Juliette me demande souvent ce que ça veut dire « les écritures derrière les boîtes de conserve ou les biscuits ». Le 19 novembre dernier, nous avons rencontré Isabelle Racicot et toute l’escouade de #ConcentrezVousSurLesFaits à Place Laurier à Québec qui expliquaient clairement, à l’aide de jeux et de questionnaires animés, comment lire les portions et les pourcentages de la valeur quotidienne des divers nutriments.

À ma grande surprise, quand on lui explique bien, ma fille de 7 ans était à même de comparer deux aliments semblables et de dire celui qui est meilleur pour la santé et celui qui contient moins de sodium et plus de calcium.

Il n’y a pas que ma fille qui a appris des choses : moi aussi! J’ai réalisé, premièrement, que je ne comparais pas selon les « portions » car je croyais que tous les fabricants d’aliments comparaient avec la même échelle. Celle-ci n’est pas réglementée et on doit faire bien attention car l’un peut chiffrer les valeurs nutritives pour une portion de 4 craquelins et l’autre juste à côté, pour une portion de 9 craquelins. Toute une différence! Deuxièmement, je sais désormais que 5% de la valeur quotidienne ou moins est considéré comme peu et que 15% et plus est considéré comme beaucoup : je ferai plus attention à ces données désormais. Grâce à l’organisme « Canadien en santé », en collaboration avec Santé Canada, PACC, CCCD et FCEI, qui a mis sur pied cette campagne d’éducation sur le tableau des valeurs nutritives, Juliette et moi sommes presque devenues des expertes!

Au retour, nous avons fait un arrêt à l’épicerie pour le souper et devinez ce que Juliette faisait? Elle ne regardait que les tableaux de valeurs nutritives et était une vraie détective de nutriments!

 https://www.concentrez-voussurlesfaits.ca/quizzes/serving_size#.WDMRqbLhDIV

https://www.concentrez-voussurlesfaits.ca/quizzes/serving_size#.WDMRqbLhDIV

Allez vous aussi tester vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire en ligne et courez la chance de gagner 300$ d’épicerie gratuite! (un tirage par mois jusqu’à la fin de la campagne, une participation par jour).

Cliquez ici pour répondre au jeu-questionnaire! 

La campagne #ConcentrezVousSurLesFaits est en tournée partout au Canada. Surveillez-les près de chez vous, et visitez le site Internet de Santé Canada pour en apprendre plus sur les valeurs nutritives.

Article rédigé par Cynthia Côté

*Ce billet est présenté par le programme « Concentrez-vous sur les faits ». #Collabo