J'ai peur!

Parfois, c'est des fantômes, des araignées, des hauteurs et parfois de rien du tout (pfffff j'te crois pas!). Moi, c'est des guêpes et autres insectes harceleurs/piqueurs (les mouches à chevreuil, par exemple!) Et plus jeune, c'était des clowns.    

En fait, j'avais tellement peur des clowns que ça aura influencé beaucoup de mes comportements, allant même jusqu'à avoir des répercussions sur ma vie d'adulte !

Pour vous mettre en contexte, je suis originaire d'une toute petite ville en Estrie (Asbestos, pour ne pas la nommer!), et mes parents étaient des « sorteux ». On allait régulièrement magasiner à Victoriaville ou à Sherbrooke, et le point culminant de la journée, c'était le souper au resto. 

Et ma mère adorait les Big Mac...

Ma toute première rencontre avec Ronald s'est faite alors que je sortais tout juste de l'hôpital, ma mère venant d'accoucher réclamant un Big Mac bien mérité. À ce qu'il paraît, le petit bébé que j'étais a hurlé pendant tout le repas... pour ne s'arrêter qu'en sortant du restaurant.

En grandissant, loin d'aller en s'améliorant, la présence de clowns et de gens déguisés de toute sorte me faisait entrer dans des crises de paniques incontrôlables.  La photo juste ici pourra en témoigner: c'est un clown qui aurait dû se trouver à la place de mon père... Même la présence d'un père Noël me faisait perdre la tête! 

 Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

Ce n'est que vers 4 ou 5 ans que cette phobie s'est « transformée ». J'arrivais maintenant à entrer dans un McDo, mais impossible d'avaler la nourriture préparée par « le clown ». Quand ma mère avait envie de son Big Mac, on allait me chercher quelque chose d'autre ailleurs, que je mangeais avec ma famille... au McDo. Je m'amuse d'ailleurs à dire que les poutines et les pizzas du McDo (qui n'ont pas duré longtemps!!), c'est grâce à moi!!

Mes premières frites McDo? C'est à 18 ans que je les aurai mangées, « obligée » – mon nouveau copain m'avait acheté un trio Big Mac et j'étais trop gênée de lui dire que ça me rendait malade...

20 ans après cette épisode, je peux affirmer que ma peur maladive des clowns n'affecte plus ma consommation de McDo. 

Mais ma peur des insectes qui piquent, elle, elle est toujours bien vivante!  Est-ce que je devrais me laisser piquer par des insectes pour que ça disparaisse?  Hmmm... je préfère avoir peur pour encore quelques années!!

Dire que je me suis déjà demandée pourquoi mon fils avait aussi peur du lapin de Pâques...

Vous avez des phobies?  Votre enfant en a?  Vous faites quoi avec ça?

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel