Idéllo ou comment apprendre en s’amusant !

Ceux qui me connaissent savent que j’adore tout ce qui est en lien avec l’éducation des enfants et plus particulièrement, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Ce n’est pas pour rien que j’ai changé de carrière pour me consacrer désormais aux jeunes apprenants.

Depuis que je suis mère et enseignante, j’aime découvrir des nouveautés qui peuvent venir soutenir les apprentissages des élèves. J’aime particulièrement trouver des outils qui permettront aux parents de suivre la progression de leur enfant. Voilà quelques mois, je vous avais parlé d’une application et d’un site Internet : Boukili par TFO. J’avais été enchantée (et je le suis encore) de faire cette belle découverte : des petits livrets de lecture gradués et des jeux pour inciter les enfants à lire. Je la recommande fréquemment aux parents que je rencontre. C’est pour moi, un vrai coup de cœur ! Dernièrement, j’ai été invitée à découvrir un autre site de TFO qui combine à la fois les apprentissages pour les élèves, un soutien pour les parents (et même pour les enseignants) et en prime, un côté ludique que j’apprécie beaucoup : Idéllo.

 Crédit photo : www.idello.org

Crédit photo : www.idello.org

 

JSUM et TFO

Jaime a eu la chance d’aller à Toronto pour assister au lancement du site www.idello.org récemment. Puis, le 19 novembre dernier, à mon tour d'avoir le plaisir de visiter le kiosque de TFO au Salon du livre de Montréal. Pour une première présence à ce salon, je crois sincèrement que TFO a frappé dans le mille ! Faire découvrir la lecture, les matières scolaires et les jeux sous toutes ses formes, c’est gagnant !

 Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Mais qu’est-ce que c’est au juste Idéllo ?

Tout d’abord, c’est un site axé sur les apprentissages en ligne pour les enfants de 5 à 18 ans. C’est un site internet qui possède une mine de ressources pour les élèves, les parents et les enseignants. Actuellement, il y a au-delà de 8700 ressources pour satisfaire tous les curieux et ce nombre continu d’accroître, car il est continuellement mis à jour. Que peut-on retrouver sur Idéllo ? Des jeux, des séries vidéo, des dossiers thématiques et des outils pédagogiques. Il est possible de mettre des filtres lors de nos recherches, ce qui limite considérablement les résultats. On peut donc appliquer les filtres suivants : niveau (préscolaire, élémentaire ou secondaire), la matière ciblée (français, mathématiques, univers social, etc.) et le type de ressource demandé (application, site web, audio, vidéo, etc.). J’ai fait une recherche pour vous donner un exemple. Je veux travailler les mathématiques au primaire avec le concept de la numération et l’arithmétique avec des applications. Voilà les résultats : il y a 53 applications disponibles. Wow ! Je ne savais pas qu’il pouvait exister autant de ressources juste pour cette matière !

 Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

La beauté de ce site est qu’il existe un espace dédié aux parents. Le parent peut voir combien de temps a passé son enfant sur tel ou tel site. Par exemple, il peut constater que son enfant a passé plus de temps sur les mathématiques que sur le français. Cela permet également de voir l’évolution des apprentissages des jeunes. Je vous le dis, petits et grands auront assurément beaucoup de plaisir à découvrir Idéllo comme j’en ai actuellement.

Deux mois GRATUITS

TFO offre à des parents de la communauté Je suis une maman la chance de gagner des codes pour avoir un accès illimité au site www.idello.org et ce, pendant 2 mois. Voici le lien : Idello.org/blogue. C’est une bien belle façon d’explorer le vaste contenu de ce super site web. Il y a tout de même de nombreuses ressources qui sont offertes sans abonnement. Sachez toutefois qu’il est possible de s’abonner pour 3,99 $ par mois afin d’avoir accès de façon illimitée.

Bonne découverte !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne 

*Ce texte est présenté en collaboration avec TFO. #Collabo