Idées pratiques pour boîtes à lunch

C’est la rentrée donc, le temps de préparer des lunchs pour les enfants. Avec des contenants des plus attrayants; les enfants seront contents d’ouvrir leur boîte à lunch et de bien manger.

Je peux vous confier que je suis vendue pour les contenants avec des compartiments. J’adore remplir les contenants de fruits, légumes et fromage quand je prépare les boîtes à lunch.

À l’école de ma fille, il y a un règlement qui interdit les produits céréaliers dans les collations du matin et de l’après-midi. Au départ, j’ai chicané. J’étais déçue de ne pas pouvoir inclure mon fameux pain aux noix (il n’y a pas d’allergie à l’école du village) ou les muffins aux légumes de Famille futée dans les collations.

Ensuite au bout de quelques semaines, j’ai remarqué que ma fille consommait le quadruple de légumes ou de fruits qu’à l’habitude. Quelle bonne idée finalement !

L’infirmière de l’école m’expliquait que les enfants, en général, ne manquent pas de produits céréaliers. Les rôties du matin, les sandwichs pour dîner, un plat de pâtes pour le souper ou un riz en accompagnement, l’enfant en mange suffisamment. Il peut cependant manquer de légumes ou de fruits au quotidien.

Donc, afin de rendre le tout attrayant, j’ai décidé de me procurer des contenants avec compartiments. D’un côté, je mets du fromage et de l’autre des légumes. Le lendemain, je varie. Je peux mettre une trempette de houmous avec des légumes. Il suffit de s’amuser avec les fruits et légumes et de disposer le tout de façon à ce que l’enfant soit intéressé par sa collation.

Mes coups de cœur sont les petits plats trouvés au magasin à un dollar. Il y a des roses et des mauves pour 1,25 $ chacun.

De plus, au Winners j’ai trouvé les contenants Sistema. Ils sont robustes et pratiques. Ils sont toutefois plus dispendieux. Le prix peut varier entre 4,99 $ et 9,99 $ le contenant.

Ensuite, au Maxi j’ai trouvé les contenants de princesses Disney. Il y en avait deux pour 4,99 $. Ils sont toutefois moins robustes que les Sistema ou ceux trouvés au magasin à un dollar.

Le seul désavantage des contenants avec compartiments est que si l’enfant a un repas chaud. Il ne peut pas chauffer tout son contenant avec ses légumes frais à l’intérieur.

Tous les plats présentés vont au four à micro-onde et au lave-vaisselle.

Il est possible de créer soi-même ses contenants avec compartiment. Il suffit de s’acheter des moules à muffins en silicone et de les disposer dans un plat ordinaire.

Enfin, les contenants peuvent aussi protéger les collations du commerce d’un éventuel bris dans le sac d’école. Une enveloppe de compote qui explose dans le sac avec les livres, on veut éviter ça. Donc, je place les collations commerciales dans les contenants.

Voilà ! Vous pouvez aller visiter Pinterest pour encore plus d’idées concernant la préparation des lunchs.

Bonne rentrée !

Article rédigé par Laurence Lavigne
Blogue : Dans la cuisine de Laurence
Facebook : Dans la cuisine de Laurence
Twitter : @laurencecuisine