Idées de sorties pour le long weekend de la Fête du Travail

Bien sûr, tout le monde connait les attractions touristiques majeures et plus commerciales du Québec, comme la Ronde, le Zoo de Granby, le Vieux-Québec, etc, et celles-ci sont toujours très populaires et de bonnes idées de sorties.  Mais pour cette chronique, j’ai tenté de trouver des idées un peu différentes, des endroits moins reconnus mais tout de même très intéressants.  Je vous invite à visiter leurs sites web et de vérifier les jours et heures d’opérations de chacun.

P-e une randonnée familiale, en ce long weekend ?

randonnée webiste.jpg

►Dans la région de Lanaudière, j’ai beaucoup entendu parler de l’Île-des-Moulins; ils offrent plusieurs activités familiales à longueur d’année, en particulier les dimanches...  Sur leur site web, voir les sections "Circuits à pied et visites" et "Activités animées".

►Je suis gaga des ventes-débarras;  on y retrouve des trésors à petits prix, et même les enfants s’en donnent à cœur joie.  On peut leur donner un petit budget de quelques dollars et ils sont si fiers de leurs trouvailles.  Un grand nombre de municipalités organisent des fins de semaines dédiées à cette activité et en particulier pour ce week-end de la Fête du Travail.  Vous pouvez consulter un calendrier préparé par un autre amateur sur son site internet ou vérifier les dates auprès de votre municipalité.

►Quoi de plus plaisant que l’odeur de fruits et légumes frais, de bons pains qui cuisent, de pâtisseries gourmandes?  Pour trouver tout cela au même endroit, il faut se rendre dans un marché.  Je vous suggère ici les grands marchés des grandes villes, mais si vous en connaissez d’autres dans les régions, n’hésitez pas à aller encourager les producteurs locaux.

Pour Montréal, il y a le Marché Jean-Talon, le Marché Atwater, Marché Maisonneuve et le Marché Lachine Pour la ville de Québec, le Marché du Vieux-Port.

►Pour les amateurs de randonnée pédestre, je vous propose les parcs de deux montagnes en Montérégie : le Mont-St-Hilaire et le Mont-St-Bruno.

►Vous aimez les animaux?  Voici 2 options pour en voir tout plein, dans des environnements bien différents :  premièrement, pour voir des animaux sauvages du Canada, rendez-vous au Zoo Écomuseum à Ste-Anne-de-Bellevue.  Ensuite, pour ceux qui n’ont pas peur des petites bêtes au sang froid, l’Exotarium, une ferme de reptiles à St-Eustache.

►Pour les petits et grands Buzz Lightyear en herbes, une visite au Cosmodôme de Laval serait tout à fait appropriée, où de grandes aventures vous attendent.  

►Et pour ceux qui préfèrent rester sur terre et voir des trains de tous genres, il y a Exporail, le Musée Ferroviaire à St-Constant.

►Si la température le permet, une petite saucette à Rawdon où vous pouvez faire une baignade à la plage municipale ou un pique-nique au Parc des Cascades ou aux Chutes Dorwin.

Les prochaines suggestions sont en fait des 2 dans 1, qui tournent autour de gourmandises :

►Des visites miel et fromage :  j’ai trouvé dans 2 régions des endroits qui en offrent à proximité l’un de l’autre.  Dans les Laurentides, Intermiel à Mirabel St-Benoit, visites guidées où on apprend à connaitre les étapes de fabrication du miel et de bien d’autres produits, dégustation, mini-ferme, aires de jeux et de pique-niques vous attendent.  Ensuite, allez faire un tour aux Fromages du Verger à St-Joseph-du-Lac pour découvrir leurs gammes de produits (.  Dans la région de l’Estrie, des visites du même genre sont offertes à la Miellerie Lune de Miel à Stoke et à la Fromagerie La Station tout près à Compton.

►Et maintenant, place au chocolat!  En effet, il existe un Musée du Chocolat à Bromont!  Ai-je besoin d’en rajouter? Visite guidée et dégustation, et voilà!  Et pour aller digérer tout ce beau sucre, pourquoi pas aller faire un petit tour au Marché aux Puces (les samedis et dimanches) ou dans les "outlets" du Carrefour Champêtre Bromont.

Bon week-end!

Article rédigé par Chantal Brabant