Petit guide de voyage 101 avec bébé

Est-ce juste moi ou l’hiver est plus long cette année ? Le soleil se fait discret et laisse sa place aux nuages et à la pluie verglaçante ! Cela me donne le goût de plonger dans mes souvenirs d’il y a un an, lorsque nous nous sommes sauvés du froid afin d’aller faire le plein de vitamine D au Mexique.

 Crédit photo : Isabelle George

Crédit photo : Isabelle George

Un premier voyage avec un premier bébé, c’est de l’inconnu. Puisque ce n’est pas trop mon genre d’apprécier les surprises offertes par l’inconnu, j’avais fait plusieurs recherches en quête de conseils & de trucs pour bien organiser notre voyage.

Voici donc un petit guide de voyage 101 avec bébé si tu es aussi du style à planifier le plan B, C, D et E juste au cas… on n'est jamais assez prudente ;)

L'avion

  • Puisqu’un enfant en bas de 2 ans ne paye pas, il n’a pas le droit à une valise enregistrée. Cependant, les compagnies aériennes acceptent qu’on apporte soit la poussette ou le parc, c’est l'un ou l’autre. Je vous suggère fortement la poussette puisque les hôtels fournissent un parc. La poussette vous permettra de profiter de l’extérieur pendant que bébé fait la sieste.
     
  • Troquez votre bagage à main pour le sac à couches. Ce dernier peut être rempli à craquer et rangé sous votre siège afin d’y accéder rapidement. Je place les items dans de grands sacs de type Ziploc, par catégorie, pour retrouver plus facilement ce que je cherche :

- un sac avec l’essentiel d’un kit de rechange : pyjama, pantalon, cache-couche, bas, couches et lingettes ;

- un sac de jouets : livre mou (moins lourd et se plie mieux), toutou et jouet de dentition ;

- un sac de repas : collation, bavoir en plastique (se lave mieux), ustensile en plastique, débarbouillettes et lingettes antibactériennes ;

- un sac de produits & médicaments : lotion antibactérienne, crème hydratante (la pressurisation de l’avion peut rendre la peau du bébé sèche) et Tempra ;

- une couverture bien chaude : parce qu’il fait froid en avion et pour le cacher de la lumière s’il dort (si vous avez cette chance !) ;

- des couches (puisque c’est quand même un sac…. à couches !).

 Crédit photo : Isabelle George

Crédit photo : Isabelle George

  • Bien que les bouteilles d’eau soient interdites pour nous, ce n’est pas les mêmes règles pour les bébés. Vous pourrez ainsi apporter l’essentiel pour le trajet. Ce n’est pas toutes les compagnies aériennes qui acceptent que l’on allaite au décollage, par mesure de sécurité, je m’étais fait recommander de ne pas allaiter. J’avais donc prévu (plan B ici :)) un biberon d’eau, puisque mon bébé ne buvait que du lait maternel.
     
  • Si la sélection des sièges est possible pour vous, je recommande la première rangée puisqu’il y a plus d’espace devant soi. Cependant, j’avais aussi entendu le conseil que certains parents préfèrent les sièges proches des moteurs puisque leur bébé s’endort avec le « ronronnement » de ceux-ci. À vous de voir, ça dépend vraiment de votre progéniture !
     
  • Dernier conseil pour l’avion : Lâchez prise! Même si l’on met toutes les chances de notre côté, pour que son baptême de l’air se passe bien, il reste qu’un bébé, ça pleure et qu’il va sûrement un peu déranger les voisins, tant pis, c’est la relève non ?

Le bagage à main

Puisque mon bagage de cabine était remplacé par le sac à couches, il ne me restait plus qu’à remplir celui de mon mari ! Je l’ai chargé en supposant qu’il était possible que nos valises enregistrées ne se rendent pas à destination en même temps que nous et que nous devrions alors survivre 24 heures avec ce simple bagage à main (allo la parano !). Voici son contenu :

  • Les produits et médicaments qui selon moi sont essentiels en voyage avec un bébé : eau saline & pompe nasale, Benadryl et du Pediatric Electrolyte (qui se vend en format sachet de poudre, parfait pour le bagage à main).
     
  • Maillots de bain pour toute la famille.
     
  • Quelques couches et couches d’eau.
     
  • Linge de rechange pour papa, maman et bébé (on prévoit souvent pour le bébé, mais si le dégât se fait sur le parent en avion, c’est l’fun de ne pas sentir la couche sale durant tout le trajet).
     
  • Repas et collation pour bébé, purées de fruits et légumes en sachets (moins lourd), céréales pour bébé.
     
  • Chapeaux de soleil et sandales pour toute la famille.
     
  • On ajoute un peu plus, si possible, selon le poids permis par la compagnie aérienne !

L'hôtel

Le choix et l’emplacement de l’hôtel est aussi important en voyageant avec un bébé. On veut sentir qu’on ne dérange pas et avoir des commodités facilitant la vie des parents.

  • Dans le meilleur des mondes, la distance en autobus (entre l’aéroport et l’hôtel) ne devrait pas excéder 30 minutes.
     
  • Choisir un hôtel baby friendly. C’est facile à reconnaître en allant sur les sites d’hôtels, ils font la promotion d’une piscine pour enfants (encore mieux si la piscine a un espace barboteuse), des commodités offertes (location de poussette, chaise haute dans les restaurants, présence d’une halte-garderie, disposent de lits pour enfants dans la chambre et certains hôtels offrent même les purées !).
 Crédit photo : Isabelle George

Crédit photo : Isabelle George

Nos essentiels

  • Apporter son moniteur (informez-vous, certains hôtels l'offrent dans la chambre). Ainsi, pour les journées chaudes où bébé faisait la sieste dans son lit ou pour les fins de soirée, nous pouvions sortir sur le balcon et profiter de la chaleur des Caraïbes parce que nous n’avions pas payés pour être à l’air climatisé.
     
  • Un porte-bébé, car la poussette dans le sable, ce n’est pas gagnant !
     
  • Apporter un petit jouet gonflable pour bébé; puisque nous sommes toujours dans l’eau et qu’il ne nage pas encore… ça libère les bras. Les autres mamans étaient jalouses de ne pas y avoir pensé ;)
     
  • Filet moustiquaire pour la poussette. La parano en moi se sentait plus à l’aise le soir, lorsque nous prenions de grandes marches et qu’il dormait à la belle étoile.
     
  • Apportez du savon à vaisselle. On n’y échappe pas en voyage avec un bébé, il y a des biberons, des cuillères, des bols et autre à nettoyer.
 Crédit photo : Isabelle George

Crédit photo : Isabelle George

Ce fût un premier voyage en famille où nous avons redécouvert le sable, la mer et les jeux d’eau à travers les yeux scintillants de notre petit citron d’amour. Comme à l’habitude, tout s’est presque déroulé selon le plan A mais j’avais la tranquillité d’esprit d’avoir remisé les autres lettres de l’alphabet dans nos valises. :)

Bon voyage !

Article rédigé par Isabelle George