Fête d'enfants

La fête de votre enfant approche ? 
Vous êtes en manque d'idées ?  
Voici quelques idées pour tous les budgets.

  •  Une fête d'après-midi à la maison (13h00 à 15h30). Au programme, jeux divers (bingo, chasse aux trésors, fais-moi un dessin, chaises musicales, etc.), ateliers (bricolage, dessins, blocs, décorations de petits gâteaux avec bonbons/chocolat, etc.) S'il fait beau, même en hiver, pourquoi pas aller jouer dehors ?  Bref, dépendamment de l'âge, après une heure de jeu, collation, gâteau, cadeaux et surprises, ce sera déjà l'heure de dire aurevoir aux amis !  Dépendamment de la saison et de la température, la fête pourra avoir lieu dehors.  Ça minimise les dégâts et le ménage (après la fête) dans la maison.
  • Un après-midi cinéma à la maison (13h00 à 16h00).  Votre enfant invite quelques amis à venir à la maison (pourquoi pas en pyjamas !) pour écouter un film et faire la fête.  Vous pouvez transformer votre salon en mettant des coussins et doudous partout.  Les enfants pourraient s'installer par terre.  Avant de partir le film, afin qu'ils évacuent leur surplus d'énergie, je vous suggère de mettre de la musique et de les faire danser- lâcher leur fou.  Ensuite, l'heure est au film.  Popcorn, chocolat, bonbons...les enfants se régaleront.  Finalement, ce sera le moment pour le gâteau, les cadeaux et vous pourriez finir la fête avec une petite chasse aux trésors afin que les invités trouvent leurs surprises.
  • Une sortie au cinéma.  
    Plusieurs cinéma offrent la possibilité de faire une fête d'enfants.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour un exemple de fête dans les cinémas Cineplex Odéon.
  • Une fête d'amis au McDonald ou St-Hubert.  
    Votre enfant pourrait choisir deux amis et vous pourrez faire une sortie spéciale au restaurant avec eux.  La fin de semaine, au St-Hubert, les enfants mangent pour seulement 2.95$.  À Sherbrooke, par exemple, il y a un clown qui fait des ballons et qui maquille les enfants sur place.  De plus, il y a un dessert d'inclus dans leur menu ce qui peut en faire le gâteau d'anniversaire. 
  • Une sortie aux quilles.  
    Plusieurs salles de quilles offrent un local où vous pourrez prendre une collation ainsi que le gâteau.
  • Une sortie au Cégep ou à l'Université.  
    Plusieurs Cégeps ainsi qu'Université offrent des programmes "fête d'enfants" où une monitrice anime des activités pour votre enfant.  Au lieu d'offrir un cadeau à votre enfant, pourquoi pas lui offrir un après-midi d'activités.  Cette année, c'est ce que nous allons faire avec notre fille qui aura 7 ans.  Un après-midi au Cégép de Sherbrooke.  Elle a très hâte et elle était contente de délaisser son cadeau pour son après-midi d'activités avec ses amies.
  • En été, une sortie au parc et à la crèmerie.  
    Votre enfant peut choisir quelques amis.  On s'amuse au parc, on prend une crème glacée et on finit le tout à la maison pour le gâteau et les surprises.
  • En hiver, on va patiner ou glisser.  
    Votre enfant choisit ses amis, vous allez glisser ou patiner.  À votre retour, une bonne collation avec un bon chocolat chaud.  Les enfants peuvent jouer librement un peu.  Ensuite c'est l'heure du gâteau !
  • Party pyjamas !  
    On invite quelques amis à passer la nuit.  Vers 16h00, les amis arrivent.  On prépare des pizzas maison, on écoute un film en pyjamas. On se fait les ongles ou on fait une compétition de sports sur le Wii.  Le lendemain matin, un bon déjeuner aux crêpes.  Les enfants quittent vers 9h30.  Si vous ne voulez pas avoir d'enfants pour une nuit complète, vous pouvez modifier la fête pour une fête d'après-midi en pyjamas.
  • Arbre en arbre.  
    Si vous aimez les activités dehors, essayez les aventures Arbre en arbre.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir de plus amples informations. 
  • Une fête chez Loblaws.
    Chez Loblaws vous avez différents forfaits pour les fêtes d'enfants.  Je vous invite à visiter leur site pour trouver le magasin le plus près de chez vous.  Ils pourront alors vous parler de leurs forfaits disponible. Merci Chantal pour cette suggestion.

Pour inviter les amis, vous pouvez vous procurer des invitations au Dollorama. Vous pouvez aussi les faire "maison".  Il existe aussi des sites où vous pouvez télécharger des "templates".  C'est ce que j'ai fait cette année.  C'était très facile et efficace.  Voici des exemples de site:

http://invitation-nation.ca/birthday.html?kw=0

http://office.microsoft.com/en-us/templates/TC010129051033.aspx 

Pour la remise des surprises à vos invités, je vous suggère d'acheter en grosse quantité et de séparer les items plutôt que d'acheter individuellement.  Vous pourrez ainsi économiser.   Les enfants qui ont 4/5 ans aiment recevoir une grosse chose (truc pour faire des bulles, un ballon, des craies pour dehors, un petit livre, quelques blocs, quelques crayons avec un livre à colorier, etc.).  Si vous achetez des ballons pour décorer votre maison ou une salle, une idée serait d'en donner un à chaque ami présent à la fête.  Ça leur permet de partir avec une surprise de plus.  Pour les amis de 6 ans et +, ce groupe d'âge aime les sacs à surprises avec plusieurs petits trucs à l'intérieur.

Ne vous gênez pas pour me donner vos idées et suggestions de fêtes pour les enfants.

Amusez-vous dans la préparation des fêtes de vos enfants.  C'est une belle occasion de passer du temps avec votre enfant.  Plus votre enfant grandit, plus il sera en mesure de vous exprimer ses besoins et ça vous permettra d'échanger et de passer des moments de qualité ensemble.

Comment