Festival Montréal Nouvelles Musiques

Aujourd'hui, nous sommes sortis en famille pour souligner la dernière journée de la semaine. Un vendredi en famille, avec l'homme de la maison, c'est rare. On en profite quand ça passe! Après un beau et bon brunch en famille dans le quartier Côte-des-Neiges (je vous en reparlerai une autre fois), nous nous sommes dirigés vers le Vieux-Port, plus précisément au Centre des Sciences de Montréal.

Nous avons assisté à un spectacle gratuit dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques : Video Phase. Juste un mot : Wow!  Un spectacle qui marie les genres de musiques : techno, percussions et vélo (hé oui! On ne pensait pas qu'on pouvait produire autant de son avec un simple vélo stationnaire). Ajoutez à cela des images vidéo en « background » et vous voilà partis sur un autre univers musical. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la dernière partie du spectacle. Suivant le rythme des percussions et de la musique, des lumières colorées envahissaient l'écran, tout en transparence.

Ce que j'ai également apprécié, c'est le mini cours au tout début de la prestation. Nous avons appris ce qu'est la polyrythmie, les pulsations, les ondes, le rythme, les phases, la boucle (le loop), etc.  Pour les jeunes (et moins jeunes), c'était une belle façon d'en apprendre davantage sur la musique. Dommage que cela se termine le 7 mars. Il aurait été intéressant d'offrir quelques représentations de plus afin de rejoindre le plus de gens possible. Si ça vous tente d'en savoir plus sur cette compagnie musicale, Video Phase, vous pouvez les suivre ici.

Si un jour vous avez la possibilité de voir un spectacle multimédia comme celui-ci, allez-y! C'est une sortie qui sort de l'ordinaire et du même coup, cela nous fait sortir de notre zone de confort. 

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne