Favoriser une estime de soi saine chez nos enfants

Comme mère, j’ai le profond désir d’aider mes enfants à devenir des êtres autonomes et, pour ce faire, je pense qu’ils doivent, entre autres, développer une saine estime de soi. À mon avis, l’estime de soi est essentielle à l’affirmation de soi. Bien sûr, il n’est pas question que je mette au monde des petits Narcisse. Loin de moi cette idée ! Seulement, je veux que mes amours développent un sentiment de valeur envers eux, et ce sentiment passe beaucoup par le regard aimant et sécurisant des parents.

Vous savez : plus les années passent, plus je réalise à quel point nous avons un grand rôle à jouer, nous, les parents, pour que nos enfants s’émancipent. Quel défi, me dis-je souvent ! Toutefois, je reste convaincue que nous détenons entre nos mains tous les moyens de favoriser leur épanouissement. Le problème, c’est que nous manquons parfois cruellement de confiance en nos compétences.

Heureusement, il existe sur le marché de nombreux livres sur l’estime de soi pour nous donner un coup de main dans cette tâche quotidienne. D’ailleurs, je vous propose aujourd’hui un titre intéressant : L’estime de soi, un passeport pour la vie, un livre de l’auteur Germain Duclos. On y décrit les quatre composantes de l’estime de soi, soit le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence, de même que les comportements qui l’encouragent. Je vous le dis : les premières pages sont arides. On n’en finit plus de définir ce qu’est l’estime de soi et de citer des auteurs d’études…, mais, une fois cette étape franchie, on découvre ― avec plaisir et soulagement ― que l’on a droit à l’erreur, que l’estime de soi se bâtit jour après jour et qu’il est normal qu’elle fluctue au fil du temps et des événements.

Je retiendrai ceci de ma lecture : les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits; ils ont besoin de parents adéquats. N’est-ce pas rassurant ?

Cela dit, aussi intéressant le livre de Germain Duclos soit-il, je vous conseille fortement de lire des ouvrages complémentaires pour obtenir des moyens plus concrets d’améliorer l’estime de soi de vos enfants. Voici deux titres : L’estime de soi des enfants ― 300 jeux amusants et stimulants de Barbara Sher et Comment augmenter la confiance en soi de vos enfants de Silvana Clark.  

Bonne lecture !

Rédigé par Germain Duclos
Publié chez Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
Conçu pour vous aider à comprendre comment se bâtit l’estime de soi chez les enfants

Article rédigé par Jaime Roussel
Maman et rédactrice-réviseure à la pige (kelazar.com)