Épurer pour être mieux organisé, une résolution remplie de sens

Janvier est arrivé et les résolutions du nouvel an avec lui. Pour certains, LA résolution est d’épurer, d’être mieux organisé.  Cette résolution est de plus en plus populaire et avec raison puisque c'est, paraît-il, excellent pour le moral. Le gain en temps et la concentration seront aussi améliorés car en plus de faire du bien à sa maison, nous faisons du bien à notre esprit… et à long terme notre porte-monnaie.

Deux fois par année, je fais LE grand ménage de la maison. Ce grand ménage consiste à vider toutes les armoires, toutes les étagères, tous les recoins de la maison et y laisser uniquement ce qui sert vraiment.  Je profite de cette épuration pour laver les pièces mais aussi pour mieux organiser mes rangements.

Si vous en êtes à vos débuts en désencombrement et en épuration, je vous conseille d’y aller doucement, étape par étape. Cela ne se fait pas en 1 jour et même pas en 1 semaine, soyez patient.     

La pièce que je recommande pour débuter est la salle de bain (souvent la plus petite pièce de la maison mais qui contient beaucoup d’objets).  En débutant par une petite pièce vous serez moins découragé de poursuivre avec les autres. Je conseille aussi de terminer avec la cuisine qui est très souvent une mine d’or d’objets non utilisés.

Dollarphotoclub_58945741.jpg

3 boites seront nécessaires pour débuter votre épuration :

Boîte 1 : Garder
Boîte 2 : Donner ou vendre
Boîte 3 : Jeter

Dans la boîte 1, vous placez ce que vous voulez garder mais qui ne va pas ou plus dans cette pièce.  Dans la boîte 2, vous mettez ce qui est encore bon mais plus pour vous, qui peut avoir une deuxième vie ailleurs et/ou qui n’a pas servi depuis 1 an, on ne garde aucun « aucazou ». Finalement, dans la boîte 3, vous mettez ce qui va au recyclage ou à la poubelle (personnellement, je mets un sac dans la boîte 3 pour ce qui est à jeter).

Les premières fois, je me questionnais sur chaque objet : Est-ce que j'en ai besoin ? Est-ce qu’il sert vraiment ? Depuis quand cet objet n’a pas servi ? Vais-je m’en servir de nouveau ?

Je prenais le temps de bien répondre afin de ne pas regretter de donner un objet et pour vraiment prendre conscience de tout ce que je possédais. Avec le temps, je le sais instinctivement.

Une fois la pièce rangée, nettoyée et mieux organisée vous prenez les boîtes et vous rangez ce qu’elles contiennent au bon endroit.

Et vous recommencez avec la prochaine pièce. Vous pouvez faire une pièce par jour, par semaine, par mois. L’important c’est de maintenir un bon rythme et de ne pas encombrer les pièces déjà faites.

N’hésitez pas à inclure les enfants avec vous, faites les épurer leur chambre, la cuisine avec vous ou encore la salle de jeux.  Ma fille était une « gardeuse » compulsive, avec le temps elle a adhéré à ma philosophie d’épuration et elle me répète souvent combien elle aime mieux sa chambre propre et épurée. Elle est organisée et ne perd plus ses choses.

Prenez aussi la résolution de ne plus accumuler. Rangez ce qui doit être rangé au fur et à mesure. Prenez 15 minutes par jour en famille pour faire le tour des pièces de la maison et ranger ce qui traîne. En agissant ainsi, vous ferez une économie de temps, d’énergie et d’argent.

Une de mes enseignantes au primaire répétait très souvent : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose… Elle avait grandement raison!

Et vous, quels sont vos trucs pour épurer, garder votre espace de vie propre et apaisant ?

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Educatrucs.com