L'école : écriture versus ordinateur (1ere partie)

Apprendre à écrire et à lire est toute une étape dans la vie de l’enfant. À travers ces deux compétences, l’enfant se développe grandement et apprend à communiquer autrement.

De nos jours, avec les iPads et applications éducatives diverses, l’enfant peut renforcer ses connaissances en écriture et en lecture.

Mais est-ce que la technologie peut remplacer le crayon?

 Crédit photo Laurence Lavigne

Crédit photo Laurence Lavigne

Un récent sondage mandaté par la compagnie Bic révèle que: ‘’Même en cette ère électronique, 99% des parents croient qu’enseigner à un enfant à écrire à la main à l’aide d’un crayon ou d’un stylo reste important, au lieu d’apprendre seulement à taper sur le clavier d’un ordinateur’’ - et les experts sont d’accord.

On m’a alors demandé ce que j’en pensais en tant qu’enseignante.

Premièrement, je crois que l’apprentissage de l’écriture avec le crayon est une étape fondamentale dans la vie. L’écriture est l’expression de notre pensée et l’extension même de notre propre personnalité. J’ai toutefois demandé à une collègue ce qu’elle en pensait puisqu’elle enseigne au primaire alors que moi, je suis enseignante au secondaire. Je suis donc ‘’plus loin’’ de cet apprentissage crucial. Mes élèves savent lire et écrire et ce n’est pas moi qui les a mené à cette étape de leur développement académique.

Selon Madame Marie-Claude St-Pierre, enseignante au primaire, l’apprentissage de l’écriture est très complexe et amène l’enfant à persévérer et à se concentrer dans une tâche qui n’est pas facile. Par exemple, mettre son crayon à la bonne place sur la ligne, lever le crayon, tracer sa lettre, relever le crayon, se tasser juste un petit peu si c'est un mot, mais se tasser d'un doigt si l’enfant doit écrire un autre mot, reposer le crayon sur la feuille, effacer et recommencer, s’appliquer….et ainsi de suite.

Ouf, ce n’est pas facile quand on a 6 ans.

L’apprentissage de l’écriture est un processus fastidieux. Cet apprentissage est essentiel pour la communication de nos pensées. L’homme écrit depuis des centaines et des centaines d’années et l’apparition de l’écriture marque la fin de la préhistoire…

Plus concrètement, Mme St-Pierre ajoute que l'écriture à la main développe aussi beaucoup la dextérité et la motricité fine de l’enfant comparativement au tapage à l’ordinateur et à la tablette.

Toutefois, les ordinateurs et les applications technologiques demeurent dun grand secours aux élèves en difficultés, comme pour les élèves dyspraxiques qui ont des problèmes à coordonner leur mouvements et leur motricité fine.

Enfin, l’apprentissage de l’écriture est intimement lié à l’apprentissage de la lecture. L’élève doit s’appliquer autant lorsqu’il apprend à lire. Il suit avec son doigt les mots à lire, apprend à faire des pauses avec la ponctuation présente et il doit être concentré afin de comprendre ce qu’il lit.

 Crédit photo Laurence Lavigne

Crédit photo Laurence Lavigne

Pour terminer, l’apprentissage de l’écriture et de la lecture est un processus complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. Les tablettes et les ordinateurs demeurent des outils intéressants pour les élèves, mais il demeure essentiel d’apprendre à écrire à la main. 

Article rédigé par Laurence Lavigne 
Dans la cuisine de Laurence