Du gros bonheur pour les touts-petits

Étant une adepte de théâtre, de musique et de danse, quand je suis devenue maman, j’ai voulu partager cette passion avec mes enfants.  L’offre de spectacles étant très restreinte pour les 0-6 ans, c’est avec grand bonheur que j’ai découvert la programmation des Petits bonheurs, il y a déjà cinq ans… Depuis il s’agit d’un rendez-vous annuel avec chacun de mes enfants pour les accompagner dans leur éveil artistique et pour leur permettre d’être en contact avec des productions culturelles de grande qualité.  

Cette année encore, pour une 13e édition, Petits bonheurs offre une programmation variée qui plaira autant aux enfants de la naissance à 6 ans, qu’à leurs parents. Par le biais de spectacles, d’ateliers et de films, ce festival souhaite rendre l’art accessible aux enfants provenant de tous les milieux socio-économiques.

Au programme cette année, quelques spectacles provenant des quatre coins du monde et plusieurs créations québécoises. Sans oublier la panoplie d’ateliers de sensibilisation aux arts conçus par des artistes professionnels. L’art prendra ici toutes sortes de formes afin que chaque enfant puisse exprimer pleinement sa créativité : danse, chant, musique, théâtre, marionnettes, cirque, clown, architecture, arts visuels et bien plus.

 Voici les activités qui ont, particulièrement retenu mon attention :

Crédit photo : Philippe Jadot

Crédit photo : Philippe Jadot

Concertino Pannolino de la Belgique pour les petits de la naissance à la marche

Une violoncelliste et un flûtiste-percussionniste entreront dans l’univers des bébés et seront à l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage pour un concert en lien avec son auditoire. Libre de ses mouvements, bébé pourra sentir physiquement la musique…

Mots de jeux une création canadienne de Vox Théâtre qui s’adresse au 18-36 mois

L’enfant se réveille. Tout autour de lui, c’est le silence. Mais pas pour longtemps. Bruits de son corps. Mots qu’il prononce. Paroles des grandes personnes. Cris des animaux. Sons des véhicules. De l’heure du réveil à celle du coucher, l’enfant découvre son univers, un univers au centre duquel se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme poème, les mots comme des jouets. Des jeux de mots. Des mots de jeux. 

Crédit photo : Arnaud Ville

Crédit photo : Arnaud Ville

Un tiroir de neurones miroir de la France pour les 1 à 3 ans ou les 3 à 6 ans

Danse et musique, rythme battant, quelques mots à peine et nos émotions. En ouvrant le tiroir magique, voilà l’explosion des sentiments! La joie, la tristesse, la peur, l’émerveillement, la colère. Deux femmes, deux filles, deux fées, tout droit sorties d’un univers fantastique, découvrent, dans le son, la lumière et le mouvement, le pouvoir de leurs «neurones miroirs». Une excursion sur le terrain des sentiments et de l’humanité.

Un petit tour chez l’Empathie, pour mélanger nos neurones. Un miroir magique. 

Jérémy a un lion (Théâtre Tortue Berlue) production qui s’adresse aux enfants de 4 ans et +

Jérémie est un enfant docile et prévenant tant à l’école qu’à la maison. Toutefois, lorsque Jérémie apprend que sa mère doit partir un mois en Afrique pour soigner des lions, il commence à manifester des signes d’anxiété et se voit peu à peu se transformer lui-même en lion. Le Théâtre Tortue Berlue convie les enfants et leurs parents à venir assister au spectacle Jérémie a un lion à bord de son autobus scolaire. Venez suivre l'histoire palpitante d'un petit garçon qui fera un voyage extraordinaire dans une jungle magique afin de convaincre le lion qui l'habite. Tortue Berlue vous prévient, l'expérience sera immersive et surprenante!

 

Crédit photo : Michel Pinault

Crédit photo : Michel Pinault

Le rendez-vous culturel des tout-petits aura lieu 28 avril au 31 mai dans plusieurs villes du Québec, soit Montréal, Blainville, Joliette, Laval, Longueuil, Brossard, Repentigny, L’Assomption, Sherbrooke, Trois-Rivières, ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue. Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas de réserver rapidement, car les billets partent rapidement. Il est important de respecter l’âge minimum recommandé pour chacune des activités, et ce, dans l’intérêt de vos enfants et par respect pour les artistes.

Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous au www.petitsbonheurs.ca

Article rédigé par Véronique Vigneault