Douceurs glacées

Il fait chaud dehors?  Les enfants aimeraient faire quelque chose de spécial?  Tout le monde à la cuisine pour la préparation de douceurs glacées maison!

Sucettes glacées au yogourt*

Donne 7 sucettes  

  • 3 t. de yogourt à la vanille    
  • 2 t. de mélange à petits fruits surgelés (framboises, fraises, mûres et bleuets)
  • 4 c. à thé de sucre (facultatif)
  • 2 t. de morceaux de mangues surgelées

Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger 1 1/2t. du yogourt et les petits fruits jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Ajouter 2 c. à thé du sucre, si désiré. Réserver.  Dans un récipient propre, répéter l’opération avec le reste du yogourt et les morceaux de mangue.  Ajouter le reste du sucre si désiré.

Dans 8 verres en plastique d’une capacité de 7 oz (200 ml) chacun, superposer environ 3 c. à table de chacun des mélanges, en alternant les couleurs, de façon à former 4 couches.  Insérer un bâton à café au centre de chacune des sucettes. Congeler pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que les sucettes aient pris.

Démouler en passant le verre sous l’eau chaude pendant quelques secondes.

*Recette tirée du magazine Coup de Pouce, juin 2007, p. 224.   

 

Sucettes glacées aux fruits*

Donne 12 sucettes

  • 3 t. de nectar de poire ou de mangue   
  • 1 t. de jus d'ananas
  • 1 t. d'ananas frais, coupé en morceaux
  • 1 t. de fruits frais (fraises, framboises, kiwis, melon), hachés, grossièrement ou coupés en tranches

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse le nectar de poire avec le jus et les morceaux d’ananas.

Répartir les fruits et la préparation à l’ananas dans 12 moules à sucettes glacées. Insérer un bâtonnet au centre des sucettes. (Ou encore, répartir les fruits et la préparation à l’ananas dans 12 gobelets en plastique ou en papier d’une capacité de 4 à 6 oz chacun. Couvrir les gobelets de papier d’aluminium, percer un petit trou au centre du papier d’aluminium avec la pointe d’un couteau et insérer un bâtonnet.) Congeler pendant 4 heures ou jusqu’à ce que les sucettes aient durci.

*Recette tirée du magazine Coup de Pouce, juin 2007, p. 270.   

 

Sorbet aux fraises*

Donne environ 4 tasses

Si vous préférez un autre fruit frais aux fraises, n’hésitez pas à le substituer à ces dernières. Les pêches, les framboises et les mangues sont aussi d’excellents choix!

  • 1½ t. d'eau
  • ¾ t. de sucre
  • 3 t. de fruits frais ou surgelés (mesurer alors que les fruits seront encore gelés)
  • 3 c. à table de jus de citron

Dans un chaudron, combiner l’eau et le sucre, puis amener à ébullition à feu élevé.  Bouillir pour 5 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir à la température de la pièce.

Dans un mélangeur ou au robot culinaire, réduire en purée les fraises fraiches ou dégelées, puis y ajouter le sirop refroidit. Bien mélanger. Ajouter le jus de citron au mélange.

Verser le mélange dans un plat profond en métal. Placer dans le congélateur jusqu’à ce que le mélange commence à se solidifier sur le contour.  Sortir et brasser pour briser les parties gelées, et retourner au congélateur jusqu’à ce que ce soit partiellement gelé de nouveau.  Répéter ce processus jusqu’à ce que le sorbet ait une consistance de barbotine, que vous pourrez prendre dans une cuillère.

Servir immédiatement ou transférer dans un plat scellé au congélateur.  Si vous laissez geler complètement, assurez-vous de laisser ramollir à la température de la pièce quelques instants avant de servir.

*Recette tirée du magazine Today’s  Parent, juillet 2006, p.164.

Article rédigé par Nancy Gagné