D’invisible à colorée

Bonjour chers parents de petits halloweeniens déjà surexcités à l’idée de parcourir prochainement le quartier à la recherche de friandises!

Eh oui, le temps des petits monstres et des plaisirs sucrés est sur le point d’arriver! Ici, on compte les dodos! Les commandes de costumes sont passées au bureauchef (c’est-à-dire, moi-même) et je devrai me mettre à mes ciseaux sous peu si je veux arriver à temps! Avec 3 enfants et 1 chien à déguiser, je confirme que Maman-Bricole ne chômera pas! Mais ce n’est pas le sujet de notre topo brico du jour! Je vous propose plutôt un petit bricolage pour faire patienter vos cocos un brin. Nous allons aujourd’hui faire apparaitre de jolies toiles d’araignées du bout de nos pinceaux.

Sortez les couleurs!

Maman-Bricole

D’invisible à colorée

Toile d’araignée magique

Toutes les photos : Véronique Désormeaux

Toutes les photos : Véronique Désormeaux

Préparation : 10 minutes

Création : 30 minutes

Pour créer votre toile d’araignée magique, vous aurez besoin de :

-      Une feuille de papier blanc

-      Un crayon de cire blanc (ou gris pâle) ou encore du pastel gras blanc

-      Une règle

-      De la peinture à l’eau

-      Un peu d’eau

-      Un pinceau

-      Un essuie-tout

-      Un crayon permanent noir

-      Des petits yeux de bricolage

-      De la colle

 

1.   Voici votre matériel de base.

matériel pour créer des toiles d'araignée magiques

2.   Dans un premier temps, pour aider vos jeunes enfants à créer leur toile d’araignée, tracez les lignes de base. Cela ressemblera un peu à un flocon de neige. Par la suite, les enfants pourront dessiner le reste des lignes à leur guise. (Que ce soit des vagues, des tourbillons ou des cercles. À chacun sa toile!)

toile d'araignée craie de cire

3.   Je me suis rapidement rendu compte que mes enfants (de 4 et 6 ans) avaient bien du mal à « voir » le crayon blanc sur la feuille blanche. J’ai donc opté pour le gris pâle pour les aider un peu. Le résultat final sera pratiquement le même.

tracer la toile

4.   Voici ma toile d’araignée si vous souhaitez suivre le modèle original. L’important, pour que l’opération magique fonctionne, est de bien peser sur le crayon et de repasser plusieurs fois pour que le trait soit bien franc.

N.B. Pour ce type d’activité, j’aime bien utiliser des crayons de cire rétractables. Ils sont beaucoup plus solides que les craies de cire ordinaires, qui ont tendance à casser lorsque l’on pèse trop fort dessus.  

toile d'araignée invisible

5.   Une fois la pièce maitresse bien dessinée, il est temps de sortir la peinture à l’eau. Allez-y gaiement en passant allègrement par-dessus la toile d’araignée. Vous verrez, la peinture à l’eau glisse sur la craie de cire, donc la toile restera intacte. Pour un travail plus « propre », vous pouvez éponger votre dessin au fur et à mesure pour que les gouttes de couleurs ne sèchent pas sur le crayon.

6.   Et voilà le résultat!

brico toile d'araignée invisible

7.   Laissez sécher votre peinture quelques minutes et ensuite, à l’aide d’un crayon permanent noir, créez votre petite araignée.

finaliser la toile d'araignée

8.   Et pour la personnaliser un brin, ajoutez-lui des yeux!

araignée halloween

9.   Voilà ma toile d’araignée magique!

toile et araignée Halloween

10.                Mes grands étaient bien fiers de leur premier bricolage d’Halloween de l’année!

Vous souhaitez pousser la thématique de l’araignée un peu plus loin? Allez jeter un œil sur les bestioles que nous avions bricolé l’an dernier et que nous aimons créer à nouveau d’année en année : Toujours un grand succès!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram