Des produits rassurants, des ingrédients à éviter

Félicitations, vous êtes enceinte! Quelle belle nouvelle, quelle grande aventure!

Laissez-moi vous avertir que vous ouvrirez bientôt la porte (c’est peut-être déjà fait) à un flot d’inquiétudes : est-ce que ceci est bon pour mon bébé? Est-ce que cela va nuire à son développement? Est-ce que je peux consommer ceci pendant ma grossesse?

Saviez-vous que notre peau absorbe les produits que nous utilisons pour la laver, la protéger, la câliner?

 

Pourtant, on retrouve sur le marché des produits contaminés par des ingrédients cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens et cette situation est légalement tolérée. C’est encore plus inquiétant pour la femme enceinte, étant donné que de nombreuses études démontrent les impacts sur le développement du bébé.

On vous mettra en garde contre certains aliments et produits toxiques, comme les teintures, les peintures, etc. Mais on ne vous parlera pas de votre shampoing.

On vous conseillera des produits pour ci, des produits pour ça, souvent très spécifiques à la grossesse, ayant toutes sortes de vertus. Si bien que peut-être, vous vous sentirez perdue. Est-ce vraiment bon pour moi et pour mon bébé?

Pour vous simplifier la tâche, la compagnie québécoise ATTITUDE a élaboré une gamme de produits RASSURANTS pour la future maman, qui ne contiennent aucun contaminant, aucun agent cancérigène, qui sont doux pour l’environnement et abordables. Et le plus beau dans tout ça? Pas obligé d’être enceinte pour apprécier ces produits.

Et pour vous aider encore plus, voici un TOP 3 des ingrédients à éviter :

1) SODIUM LAURETH SULFATE – Il s’agit du surfactant (base nettoyante – fait de la mousse) le plus utilisé dans le monde, on le retrouve partout. Il est d’ailleurs contaminé avec de l’oxyde d’éthylène et du 1,4 dioxane, des composés cancérigènes.  

2) PARFUM - PHTHALATE (ex.: Dibutyl Phthalate) (servent de solvant) -  ce perturbateur endocrinien est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et jeunes enfants particulièrement. Il peut se retrouver sous différentes formes. Les phthalate ne sont pas identifiés dans la liste d’ingrédients, car le mot « parfum » n’est pas décortiqué, donc peut contenir toutes sortes d’autres produits. Et c’est tout à fait légal…

3) DMDM HYDANTOIN - Cet ingrédient pour conserver les produits plus longtemps. Il a la particularité de relâcher graduellement du formaldéhyde, un composé reconnu comme étant cancérigène et hautement toxique. Le DMDM n’est donc pas classé comme un produit cancérigène et peut malgré tout être utilisé sans problème dans de très nombreux produits cosmétiques.

À vos listes d’ingrédients les mamans! Et si vous ne voulez pas décortiquer tous vos produits, sachez que ATTITUDE l’a fait pour vous, en concevant une merveilleuse gamme de produits spécialement pour la femme enceinte, qui a déjà beaucoup de choses à penser!

Article rédigé par Catherine Galarneau

*Texte présenté par ATTITUDE