Des films sur l'école

Quand arrive la relâche scolaire, j’aime toujours écouter un film ayant pour thème l’école pour m’inspirer pour les mois à venir.  Les prochains mois seront tout aussi importants que les premiers puisqu’il s’agit du blitz final.   Dans mon école (et sûrement dans toutes les autres),  je côtois beaucoup d’enseignants pour qui l’enseignement est non seulement une vocation, mais aussi une façon de laisser leur marque dans le monde.  Chacun d’entre vous a en souvenir un enseignant qui l’a marqué dans son cheminement scolaire.  Hommes et femmes de cœur et de passion… J’aime bien suggérer aux stagiaires que j’accueille à chaque année dans mes classes, 2-3 films s’inspirant d’enseignants marquants.  

Voici donc la liste des films inspirés d’enseignants qui ont laissé leur marque non seulement auprès de leurs élèves, mais aussi auprès de l’amateur de cinématographie.  D’ailleurs, plusieurs ont des prix derrière la cravate…

Commençons par Dangerous Mind avec Michelle Pfeiffer.  C’est ma suggestion 2012 pour mes stagiaires ainsi que Freedom Writers avec  Hilary Swank.  Deux films contemporains où le héros est une femme qui n’a pas peur des défis et qui se retrouvera dans un milieu bien différent de le leur.

 

Robin Williams s’illustre avec excellence à deux reprises dans des films où l’enseignant devient un personnage quasi mythique.  On parle ici de Dead Poet Society et de Good Will Hunting ( gagnant de plusieurs Oscars) avec Matt Damon où les apprentissages sont d’avantage centrés sur ceux de la vie, mais au combien importants…


La musique offre aussi l’occasion de connaître de grands maîtres. Mr Holland’s Opus avec Richard  Dreyfuss et Music of the Heart mettant en vedette Meryl Streep sont tout aussi agréable à regarder qu’à écouter. 

Pay It Forward où s’illustre Kevin Spacey avec le jeune Haley Joel Osment est l’un de ces films qui sont remplis d’espoir humain. Mona Lisa Smile avec Julia Roberts et ses élèves: de jeunes actrices (J.Stiles, K.Dunst, M.Gyllenhaal) est aussi doux pour le cœur…

 

Les comédies Bad Teacher avec la délicieuse Cameron Diaz sorti en 2011 et  School of Rock  mettant en vedette un Jack Black original et convaincu dans son rôle de prof!! L’enseignement regorge d’histoires comiques… mes jeunes sont souvent trèèèès créatifs…

 

Nominé aux Oscars 2012, Monsieur Lazhar est sans doute un incontournable dans ce thème.  C’est un film où les conversations post-visionnement sont souvent intéressantes et enrichissantes… Une auteure et tout un film qui vient de notre Québec.

Finalement, parmi les films suggérés, plusieurs sont des biographies ou sont inspirés de faits vécus, ce qui démontre bien qu’il y a plein de trésors dans nos écoles.  Alors, pour le mois de mars, respirons le printemps et inspirons-nous des leçons enseignées par ses films… Qu’en dites-vous ?