Des échanges de cadeaux différents

Alors, çà y est, la saison des Fêtes arrive à grands pas...

Ce qui veut dire les belles décorations, les bons plats, la visite de nos êtres chers...  Mais parfois çà peut déclencher un petit sentiment de panique, de l’anxiété causée par la liste d’achats qui semble s’allonger à chaque année...

Il y a plusieurs années, dans ma famille, pour éviter d’avoir à faire des dépenses folles pour acheter des cadeaux à 18 personnes (parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, etc.) nous avions opté pour une pige secrète, et de cette façon, chacun n’avait qu’à acheter un tel cadeau, d’une valeur prédéterminée.  Avec les noms dans le chapeau, il y avait la liste de suggestions de ce qu’on désirait.  Nous avons fonctionné de cette façon pendant quelques années, et puis, après un certain temps, c’était devenu un peu prévisible, les listes consistaient surtout de certificats cadeaux, alors il n’y avait plus beaucoup d’éléments de surprise, il semble que c’étaient juste des dollars qui changeaient de main...

C’est alors que j’ai fait une proposition qui s’est avérée être non seulement rafraichissante, mais qui a donné des résultats absolument spectaculaires.  J’ai proposé que chacun fabrique le cadeau pour la personne pigée de ses mains.

Au début, il y eut des sceptiques, mais je vous jure que le soir de Noël, tous étaient conquis et ravis.  Tout le monde a participé de plein cœur et nous avons découvert des talents dans certains que nous ne soupçonnions pas.

J’ai aussi fait l’expérience avec des amis, et là aussi nous avons eu du plaisir et reçu des cadeaux plus rares et avec des valeurs sentimentales inestimables...

Pour ma part, j’ai fabriqué cette année-là quelques tabliers que j’ai peints à la main : j’ai acheté du tissu résistant, lavable et de couleur neutre.  J’ai taillé la forme du tablier et j’ai cousu des rebords sur tout le pourtour.  J’ai acheté du bon gros ruban pour faire les attaches du cou et de la taille.  Ensuite, je me suis procuré de la peinture à tissus et je m’en suis donné à cœur joie à peindre des tournesols sur un, un pommier bien garni sur un autre...  J’étais bien fière des résultats et les récipiendaires étaient très heureux.

Pour mon cadeau à moi, mon oncle a fabriqué 4 sous-plats en bois, qu’il a vernis et taillés avec une toupie à bois.  Ils sont très beaux et surtout très pratiques;  15 ans plus tard, je les utilise toujours souvent.

échange.jpg

Voici d’autres idées de cadeaux qui ont été fabriqués cette année-là :

-Des tricots : chandails, mitaines, pantoufles
-Des confitures faites maison (peut aussi être des sauces, caramels, chocolat ou autres gâteries)
-Des bijoux
-Un livre « scrapbook » personnalisé
-Des décorations de bois peintes à la main : plaque d’adresse, petite plaque pour poignée de porte, cadres
-Des signets
-Des décorations de Noël
-Une petite étagère à CDs

Pour mon beau-frère, lorsque ma sœur a eu un bébé, j’ai « emprunté » mon neveu, j’ai acheté un bon t-shirt uni et avec la peinture à tissus, j’ai fait des empreintes avec les mains et les pieds du bébé...  Tout mignon et quel beau souvenir!

Alors, si vous et les vôtres êtes partants, laissez aller votre imagination et vous serez épatés des résultats!

Article rédigé par Chantal Brabant